shadow

Coronavirus – Situation en Croatie

La Croatie tout comme le reste du monde est touchée par le Coronavirus ou Covid-19.

Le Coronavirus en Croatie est une situation qui n’est pas prise Ă  la lĂ©gĂšre et comme la plupart des autres pays touchĂ©s elle a pris des mesures d’urgence pour Ă©viter la propagation du virus.

Voici quelques informations qui pourront vous aider Ă  voir plus clair sur la situation en Croatie.

 

CORONAVIRUS EN CROATIE EN 2022

A ce jour (mars 2022) nous sommes en bas de la derniĂšre vague et nous revenons Ă  des taux qui tournent autour de 1.500 nouveaux cas par jour, sachant que la Croatie est un pays de 4 millions d’habitants et que le pic de cette vague Ă©tait Ă  12.000 nouveaux cas par jour.

Le 1er mars 2022 la Croatie mais fin au pass sanitaire qui avait été mis en place en novembre 2021 seulement pour entrer dans les bureaux de postes. Il est toujours demandé aux employés des écoles et pour accéder aux bibliothÚques et tribunaux.

Depuis le 9 avril 2022 les masques ne sont plus obligatoires dans les lieux fermĂ©s (restaurants, bars, magasins, musĂ©es…). Ils restent obligatoires dans les Ă©tablissements de santĂ© et les maisons de retraites.

 

CORONAVIRUS EN CROATIE EN 2021

La quarantaine qui nous a poussĂ©e Ă  rester chez nous pendant 2 mois en 2020 a Ă©tĂ© la seule que nous ayons connue. En 2021 nous n’avons eu aucune quarantaine ou isolation forcĂ©e, sauf en cas de contraction du coronavirus ou de contact avec une personne portant le virus covid-19.

Pendant l’annĂ©e 2021 nous devions porter le masque dans tous les lieux fermĂ©s, publics ou privĂ©s, cependant seulement en intĂ©rieur et non en extĂ©rieur.

La saison touristique estivale s’est trĂšs bien passĂ©e avec le retour des touristes qui Ă©taient manquant en 2020. Les bars et restaurants ont pu fonctionner normalement, et on a vu le retour de certains concerts et festivals en plein air.

Au mois de novembre 2021 la Croatie a rendu le pass sanitaire obligatoire pour accéder aux bibliothÚques, postes et tribunaux et pour les employés des écoles. Il est délivré aux personnes vaccinées (2 doses), ou celles présentant un certificat de rétablissement aprÚs avoir contracté le covid-19. Sinon il faut présenter un test CPR négatif.

 

CORONAVIRUS EN CROATIE EN 2020

Coronavirus en Croatie – 24 mai 2020

Aujourd’hui 24 mai 2020 en Croatie on recense 2244 personnes infectĂ©es par le coronavirus dont :
2027 personnes guéries
99 décÚs
118 cas actifs

Coronavirus en Croatie – 22 mai 2020

La situation s’amĂ©liore de jour en jour en Croatie. Sur pratiquement 60.000 tests effectuĂ©s, 2.243 se sont avĂ©rĂ©s positifs et 133 personnes sont Ă  ce jour encore porteuses du virus.

On reprend peu Ă  peu une vie normale tout en respectant les mesures pour empĂȘcher la propagation du virus.

Mais on sent ces derniĂšres semaines un vrai relĂąchement, les croates se sont rĂ©appropriĂ©s leurs rues, leurs villes et leur quartiers. On sort. On peut aller boire un verre ou manger au restaurant, en terrasse ou Ă  l’intĂ©rieur. On va Ă  la plage mĂȘme si on doit garder une certaine distance les uns des autres. Les regroupements ne sont plus interdits.

Seul le manque considĂ©rable de touristes nous rappelle la gravitĂ© de la situation, et que le coronavirus est malheureusement toujours bien prĂ©sent dans le reste de l’Europe.

Coronavirus en Croatie – 10 mai 2020

Au bout de 8 semaines de confinement on compte en tout 2.187 cas de personnes infectées par le virus, 1.764 en sont guéries, et 90 sont malheureusement décédées.

Cette semaine on a pu compter en moyenne 13 nouveaux cas de personnes infectées et 40 nouvelles personnes guéries chaque jour.

Il semble donc que les mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus aient bien Ă©tĂ© respectĂ©es et aient un effet positif.

Face à ces bons résultats nous débutons la troisiÚme étape de déconfinement demain lundi 11 mai.
Nous reprenons une vie ‘quasi normale’ avec l’ouverture des cafĂ©s et restaurants, de certaines Ă©coles/classes, la fin des attestations pour quitter son dĂ©partement mais bien sĂ»r toujours en respectants certaines rĂšgles. En ce qui concerne les cafĂ©s et restos les clients ou groupes de clients devront notamment ĂȘtre Ă©loignĂ©s de 1,5 mĂštres les uns des autres Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur.

Les salles de sport ouvriront mercredi 13 mai et les piscines le 18 mai.

Coronavirus en Croatie – 3 mai 2020

La situation en Croatie s’amĂ©liore de jour en jour.

Au bout de 7 semaines de confinement on compte en tout 2.096 cas de personnes infectées par le virus, 1.489 en sont guéries, et 79 sont malheureusement décédées.

Cette semaine on a pu compter environ 10 nouveaux cas de personnes infectées et 55 nouvelles personnes guéries chaque jour.

Il semble donc que les mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus aient bien Ă©tĂ© respectĂ©es et aient un effet positif.

Face à ces bons résultats nous débutons la deuxiÚme étape de déconfinement demain 4 mai avec la réouverture des dentistes, coiffeurs, instituts de beauté, et autres services en contact direct avec le client.

Cela ne veut pas dire qu’on retourne Ă  la normale. Non, il va falloir respecter les mesures strictes d’hygiĂšne, garder une distance d’au moins 1,5 mĂštre entre chaque client, et passer le moins de temps possible Ă  l’intĂ©rieur, donc le papotage n’est pas autorisé .

Les clients devront aussi laisser leurs coordonnĂ©es et on gardera une trace de leur passage en notant l’heure d’arrivĂ©e et de dĂ©part de chaque client. Ainsi si une personne dĂ©clare plus tard ĂȘtre porteuse du virus on pourra savoir avec qui elle est entrĂ©e en contact.

On conseille à chacun de porter un masque mais ce n’est pas une obligation.

L’ouverture des Ă©coles est prĂ©vue pour le 11 mai mais que pour certaines classes, on prĂ©voit aussi l’ouverture des centres commerciaux, des parcs nationaux et de certains cafĂ©s et restaurants ce mĂȘme jour.

1- Nombre de cas

Aujourd’hui 03 mai 2020 en Croatie on recense 2096 personnes infectĂ©es par le coronavirus dont :
1489 personnes guéries
79 décÚs

2- Isolation ou quarantaine

Plus de 13.000 personnes sont en isolation forcĂ©e chez elles car elles sont soupçonnĂ©es d’ĂȘtre porteuses du coronavirus.

Toute personne en isolation qui quitte sa maison risque une peine de 3 ans de prison.

3- Ecoles fermées

Toutes les écoles de la maternelle à la faculté sont fermées en Croatie depuis le 16 mars 2020 pendant au moins 14 jours.

Les élÚves suivent les cours à la maison de deux façons :
Pour les Ă©lĂšves du primaire du CP au CM1 (le CM2 n’existe pas) les cours se font Ă  la tĂ©lĂ©, sur la troisiĂšme chaine nationale Ă  partir de 8h00 le matin et durent une heure.
8h00- 09h00 – cours de CP
09h00-10h00 – cours de CE1
10h00-11h00 – cours de CE2
11h00-12h00 – cours de CM1
Ces cours peuvent ĂȘtre regardĂ©s en diffĂ©rĂ© ou sur la chaine Youtube Ć kola na trećem.

Les Ă©lĂšves du collĂšge et du lycĂ©e suivent les cours par internet et doivent pour cela ĂȘtre Ă©quipĂ©s d’une tablette ou d’un ordinateur. Des tablettes ont Ă©tĂ© fournies aux Ă©lĂšves n’en possĂ©dant pas. Les Ă©lĂšves suivent 4 Ă  5 cours par jour.

De la mĂȘme façon les Ă©lĂšves de facultĂ© suivent les cours Ă  distance de chez eux.

4- Qu’en est il des Ă©vĂšnements ?

Dans toute la Croatie les évÚnements sportifs et culturels ont été annulés.

5- Ou se situent les personnes infectées par le virus ?

Les personnes infectées par le coronavirus se trouvent principalement en Istrie, à Zagreb et dans la région autour de Zagreb.

6 – Qu’en est il du reste du pays ?

Les premiers cas de coronavirus en Dalmatie ont été recensés le 18 mars à Zadar et à Split.

7 – Quelles autres mesures ont Ă©tĂ© prises ?

Le 16 mars la Croatie est passĂ©e au stade 2 de l’Ă©pidĂ©mie du corononavirus. A ce stade on a fermĂ© les Ă©coles et on a interdit tout rassemblement. Le gouvernement demande Ă  tous les gens qui se trouvent en Croatie de rester au maximum chez eux et d’éviter tout dĂ©placement inutile.

Le 19 mars la Croatie passe au stade 3. A ce stade tous les restaurants et cafĂ©s ferment leurs portes, ainsi que tous les services qui ne sont pas essentiels Ă  la vie. Les boulangeries et autres magasins d’alimentation ainsi que les pharmacies restent ouverts.

8 – Hygiene des mains

On sensibilise la population Ă  se laver souvent les mains avec du savon et/ou des produits dĂ©sinfectants. Des affiches expliquant la façon correcte de se laver les mains ont Ă©tĂ© placĂ©es tout d’abord dans les Ă©coles et les lieux publics, puis en stade 3 dans les commerces restĂ©s ouverts.

9- Garder ses distances

On demande Ă  Ă©viter tout contact entre personnes et Ă  se tenir Ă  au moins un mĂštre les uns des autres.

10- Fermetures des lieux publics

Tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, théatres, centres commerciaux et autres lieux de rassemblement sont tous fermés.

Vivant moi-mĂȘme Ă  Split en Croatie je dirai qu’on s’adapte comme tout le monde Ă  cette nouvelle situation qui nous est totalement inconnue.
On essaye tant bien que mal de continuer à vivre normalement tout en respectant les consignes données et sans paniquer.
Pourtant des l’annonce du passage au stade 2 les boucheries et bon nombre de magasins ont Ă©tĂ© dĂ©valisĂ©s, mĂȘme si les grandes chaines de supermarchĂ©s ont demandĂ© aux gens de rester calme en leur assurant qu’ils ne manqueront de rien.

Le savon, les gels et lingettes dĂ©sinfectantes ainsi que le papier toilette sont les produits qui ont Ă©tĂ© les plus achetĂ©s en plus de la nourriture. Les masques ont disparus depuis bien longtemps des rayons. On a vu aussi des files d’attentes devant les pharmacies. Chacun a donc fait ses rĂ©serves par peur que les magasins ne soient plus approvisionnĂ©s.
Dans un pays qui produit peu et qui vit principalement du tourisme on pense forcĂ©ment au pire et on croise les doigts pour que cette situation se termine au plus vite pour la santĂ© de tous et l’économie du pays.

 

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport