Croatie en famille avec des enfants
shadow

La Croatie avec des enfants

Voici quelques conseils pour passer des vacances idéales en Croatie avec des enfants en bas-âge.

Ayant moi-même 3 enfants (trois filles) je vous donne mon avis pour que ce voyage en famille soit le plus agréable possible pour tous.

 

N’essayez pas d’en voir de trop

Je comprends tout à fait l’envie de beaucoup de personnes de voir un maximum de la Croatie en peu de temps, cependant évitez cela avec les enfants.

Ce qui les intéresse principalement sera de passer la journée dans l’eau, donc le mieux est de passer une semaine au même endroit et de faire des excursions à partir de là , à votre rythme. Découvrez quelques exemples de séjours à faire avec les enfants.

 

Transport

Évitez le bus avec les enfants.

Non seulement si vous êtes au moins trois cela ne sera pas plus économique que la location de voiture (en passant par l’agence que je vous conseille), mais étant donné que les bus sont prix d’assaut en juillet – août, ajoutez à cela la chaleur, l’attente, les valises et les envies pressentes de faire pipi… vous ne regretterez pas d’avoir loué une voiture.

Celle-ci vous offrira beaucoup plus de confort et de liberté et vous pourrez vous adapter aux besoins de vos enfants.

 

Couches, lait, etc.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les bébés et les plus petits dans n’importe quel supermarché de Croatie, que ce soit sur le continent ou sur les îles.

Il existe également des magasins spécialisés comme DM, Bipa et Kozmo ou vous aurez plus de choix et trouverez plus de marques internationales.

 

Le change des bébés

Vous trouverez une pièce équipée d’une table à langer dans les toilettes des centres commerciaux récents.

Pour le reste il vous faudra faire preuve d’une certaine habileté pour changer les nourrissons, car il est très rare de trouver ce genre de pièce dans les restaurants ou que vous soyez en Croatie.

 

Des glaces et des pizzas

Au niveau de la nourriture vous trouverez un large choix de pâtes et de risottos dans tous les restaurants de Croatie.

Sinon vos enfants aimeront certainement les Čevapi (tchèvapi) qui sont des petits morceaux de viandes grillés, servis avec des frites et une purée de poivrons et tomates que l’on appelle Ajvar (ail-var). Faites leur également goûter à la Pljeskavica sa sirom (plièskavitsa sa sirome), qui est de la viande hachée farcie de fromage et grillée.

A part cela vous trouverez de nombreuses pizzerias dans tout le pays. Comptez au moins 8 euros pour une pizza en Croatie.

Et puis les enfants seront aussi ravis par le vaste choix de parfums de glace. C’est diffifile de dire le prix car il augmente tous les ans. A mon arrivée en Croatie au début des années 2000 la boule était à 4 kn soit 50 centimes d’euros, la on est arrivé à pratiquement 2 euros la boule… Vous pourrez aussi demander à ce qu’elle soit servie dans un petit pot avec une cuillère en plastique Sladoled u čaši (sladolède ou tcha-chi), parfois il y a un petit supplément pour le pot. Vue la grosseur des boules, n’hésitez pas à demander une demi-boule pour les enfants si vous avez des enfants en bas-âge.

 

Eau potable

L’eau du robinet est potable dans toute la Croatie, n’hésitez pas à la boire.

 

Aires de jeux

Vous trouverez au moins une aire de jeux en plein air avec balançoires, toboggans, etc dans tous les villages, ainsi qu’une aire de jeux par quartier dans les grandes villes.

 

Aires de jeux fermées

Tous les centres commerciaux dans les grandes villes possèdent une aire de jeux fermée réservée aux enfants de moins de 12 ans.  Cela peut être utile un jour de pluie,.en général la première heure est gratuite.

 

Les villes

Il y a tant de belles villes à découvrir en Croatie, à l’architecture héritée notamment de l’époque Vénitienne. Ne manquez pas Rovinj, Pula, Zadar, Split ou encore Dubrovnik.

Si les musées ou la visites des églises n’intéressera peut être pas vos enfants vous pouvez vous contenter de flâner dans les villes et admirer les ruelles et monuments en pierre.

 

Les parcs nationaux

Parmi les 8 parcs nationaux croates, les plus conseillés aux familles avec enfants sont Brijuni, Kornati, Krka, Plitvice et Mljet.

Le parc national Brijuni est un parc animalier qui se trouve sur une île, ils y découvriront de nombreux animaux sauvages et la visite de l’île en petit train leur plaire sûrement.

Le parc national Kornati est un archipel de 150 îles. Voici l’occasion de passer la journée en bateau. Réservez votre excursion une fois sur place, des agences proposent cette excursion de Zadar à Šibenik. A part naviguer entre les îles, une pause est prévue pour la baignade et le repas du midi.

Le parc national Krka est un parc avec de nombreuses chutes d’eau. Il convient très bien même aux plus petits. La visite se fait principalement en se promenant sur des chemins en terre qui longent la rivière et contournent les cascades. Vous pourrez aussi y découvrir des vêtements et objets typiques de la région ainsi qu’un moulin à eau qui sert encore aujourd’hui à moudre le blé en farine.

Pour le parc national Plitvice à voir selon l’age des enfants. C’est un très beau parc avec 16 lacs et des chutes d’eau. Les lacs sont traversés par des pontons de bois et vue la foule durant les mois d’été, il ne faudra pas lâcher la main des enfants en bas-âge. Il n’est pas facile non plus d’y circuler avec une poussette. Par contre vous pourrez prendre un train qui longe les lacs, et un bateau pour traverser le plus grand lac, cela plaira très certainement aux enfants.

Le parc national de Mljet se compose de deux lacs salés autour desquels on peut se promener à l’ombre des arbres. Il y a aussi un bateau qui fait la traversée vers un îlot qui se trouve sur un des deux lacs et qui accueille un monastère.

En ce qui concerne le parc national Risnjak et le parc national du Velebit ils se situent dans les montagnes et sont plus recommandés aux randonneurs expérimentés.

Le parc national Paklenica est conseillé aux amoureux de l’escalade.

 

Les visites à ne pas manquer

Istrie

Si vous visitez l’Istrie alors ne manquez pas de passer la journée au parc aquatique Istralandia. C’est un parc aquatique en plein air avec de nombreuses piscines et toboggans, parfait pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

Zadar

A Zadar l’Orgue de mer plaira aux petits et aux plus grands. C’est un orgue intégré à un escalier en pierre, il se trouve dans la vieille ville et est actionne par le va et vient des vagues. Il produit donc de la musique toute l’année, de jour comme de nuit.

Juste à coté de l’orgue de mer se trouve la Salutation au soleil. Ce sont des petits panneaux solaires assemblés en un grand soleil de 22 mètres de diamètre qui captent l’énergie le jour, et la restitue la nuit tombée en un jeu de lumière aléatoire, et offre ainsi un spectacle différent chaque soir.

Prévoyez donc d’y être au coucher du soleil qui y est magnifique, et vous profiterez ainsi du spectacle offert par la Salutation au soleil.

Šibenik

A Šibenik vous pourrez flâner dans ses ruelles en pierre et y découvrir sa superbe cathédrale protégée par l’UNESCO.

Rendez-vous dans une de ses forteresses comme la forteresse Tvrđava Barone qui offre une superbe vue sur la ville, Tvrđava sv. Mihovil ou l’histoire de la forteresse est racontée sur des écrans placés sur les murs de deux citernes, ou encore la forteresse Saint Nicolas située en pleine mer à l’entrée du canal de Šibenik.

Vous pourriez également passer la journée au superbe parc aquatique du complexe hôtelier Solaris.

Split

A Split emmenez les enfants découvrir les fonds sous-marins sur un des semi-sous-marin amarrés a la Riva, juste en face des terrasses de cafés. Il y a des visites toutes les heures qui durent 45 mn, et également des visites de 30 mn de nuit.

Il y a un petit train qui part du théâtre national et se rend au centre Bene à la colline Marjan, vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, un restaurant et un bar, vous pourrez vous y baigner et faire diffèrent sports d’extérieur comme du tennis, du badminton ou du foot. La colline Marjan est entouré d’une route qui longe la mer, une partie est fermée a la circulation, vous pourrez donc vous y promener en toute sécurité avec les enfants (attention tout de même aux vélos)..

Dubrovnik

A Dubrovnik les enfants seront enchantés par le tour des remparts de la ville. Par contre sachez qu’une fois sur les remparts il n’y a pas d’ombre. Prévoyez la visite tôt le matin ou le soir, et n’oubliez pas les chapeaux, lunettes de soleil et des bouteilles d’eau.

A deux pas de la vieille ville vous pourrez prendre le téléphérique qui vous emmènera en haut du mont Srđ d’où vous aurez une superbe vue sur la ville.

Zagreb

Zagreb possède de nombreux parcs où vous pourrez vous reposer à l’ombre des arbres. Vous pourrez notamment vous rendre au parc Zrinjevac qui se situe à deux pas de la place principale de la ville Trg Jelačić.

 

Le meilleur hôtel pour les enfants

En Croatie il existe de nombreux hôtels destinés aux familles avec enfants. Si vous avez un budget serré alors il faudra plutôt reserver un appartement qui offrira un meilleur rapport qualité-prix.

Cependant l’intérêt de l’hôtel et que vous n’aurez besoin de rien faire, ni la cuisine, ni le ménage, ce seront donc bien des vacances pour toute la famille.

 

Hôtel pour familles en Istrie

L’hotel Amarin se situe à Rovinj en Istrie. Avec ses nombreuses activités aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur de l’hotel il est ideal pour les familles avec des enfants.

On y pratique de nombreux sports et on peut laisser ses enfants en garde quel que soit leur âge puisque tout est organisé pour qu’ils apprenne et joue avec des enfants de leur âge.

 

Kids Hôtel à Zadar

L’hôtel Diadora est idéal pour les familles avec enfants. Il se situe dans le superbe complexe hôtelier Amadria park qui possède un des meilleurs parcs aquatiques de Croatie.

Cet hôtel possède une magnifique piscine intérieure, et une piscine extérieure en face de la plage.

Située à seulement 20 mn de l’entrée Lozovac du parc krka, il est idéal pour visiter le parc, Šibenik et sa région.

 

Hôtel pour famille à Šibenik

L’hôtel Kids Andrija est idéal pour les familles avec enfants. Il se situe dans le superbe complexe hôtelier Amadria park qui possède un des meilleurs parcs aquatiques de Croatie.

Cet hôtel possède une magnifique piscine intérieure, et une piscine extérieure en face de la plage.

Située à seulement 20 mn de l’entrée Lozovac du parc krka, il est idéal pour visiter le parc, Šibenik et sa région.

 

Hôtel familial à Dubrovnik

L’hôtel familial Club Dubrovnik Sunny Hôtel est idéal pour les familles avec enfants.

Il se situe sur la péninsule de Babin Kuk, qui offre un accès facile à la vieille ville de Dubrovnik, notamment en bus.

Avec sa grande piscine et ses nombreux terrains de sport il est idéal pour les familles avec enfants. Vous pourrez pratiquer des sports aquatiques à proximité de la plage et il y a de nombreux programmes d’animations organisés pour vos enfants.

Sachez aussi qu’a côté de l’hôtel se trouve Maro World, qui  couvre une superficie de 1800 m2 et comprend : des salles de jeux pour enfants de tout âge, un cinéma et un théâtre pour enfants, ainsi que l’espace innovant Maro Smart Play qui offre aux enfants et aux familles une expérience unique.

 

Une mer chaude et transparente et des petits poissons

Parce que c’est tout ce qu’il désirent finalement de leurs vacances en Croatie, et ce dont vous entendrez parler jusqu’à l’été prochain… les heures passées dans l’eau à essayer en vain d’attraper les petits poissons. Pour cela prévoyez un masque et un tuba, que vous pourrez acheter sur place.

Les plages croates étant principalement recouvertes de galets il vous faudra aussi prévoir des chaussures en plastique. Sinon vous pourrez également en acheter une fois sur place, chez un des nombreux marchands de bord de plage qui vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour à la plage.

Faites attention aux oursins, par chance l’eau est très claire donc vous les verrez sans problème, mais par sécurité il est tout de même préférable de porter des chaussures en plastique.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport