ile de rab
shadow

Ile de Rab

L’ile de Rab en Croatie se situe dans la région du Kvarner (Quarner), à mi-chemin entre Rijeka au nord et Zadar au sud.

L’ile de Rab est à mon avis une ile magnifique qui vaut vraiment le détour. C’est exactement l’image qu’on a de la Croatie, la vraie carte postale avec ses jolies plages et ses villages en pierre.

L’ile de Rab a une particularité qui plaira à beaucoup d’entre vous, elle possède de très jolies plages de sable. En effet la Croatie n’est pas très réputée pour ses plages de sable, Rab vous prouvera le contraire !

Ce n’est pas une très grande ile. Elle fait 22 km de long. Comptez 30 mn en voiture pour vous rendre d’un bout à l’autre de l’ile.

 

La ville de rab

La ville de Rab une ville magnifique, aux maisons en pierre et aux toits rouges, aux petites ruelles pavées. L’image que l’on se fait des villages croates.

On s’intéresse ici à la vieille ville de Rab. Elle est entourée de remparts en pierre construits au Moyen-âge entre le 12ème et 13ème siècle.

En vous promenant dans la vieille ville vous traverserez de jolies places dont la place Saint Christophe (Sveti Kristofor) d’où part un très bel escalier en pierre, la place municipale Arbae (Arba ou Arbe, nom de Rab durant l’Antiquité), vous traverserez aussi le parc Dorka avec la statue de Saint Marin originaire de Rab.

Du haut des remparts vous aurez une vue imprenable sur la mer et les iles.

Je vous conseille de vous rendre tout d’abord à l’office de tourisme qui se situe dans la vieille ville, sur la promenade qui longe la mer, pour prendre une carte de la vieille ville.

 

Parc forestier Komrčar

A Rab ne manquez pas de vous promener dans le parc forestier Komrčar qui est accolé à la vieille ville. Promenez-vous à l’ombre de sa forêt ou longez la mer, vous pourrez aussi en profiter pour vous baigner.

Une partie de cet espace a été aménagé pour le sport, il y a un parcours de santé et un parc de musculation et fitness en plein air (ou street workout).

 

Kampor et son monastère

En passant par Kampor arrêtez-vous au monastère franciscain dédié à Sainte Euphémie. L’église Sainte Euphémie date du 13eme siècle.

Vous pourrez y visiter un musée, l’église et le cloitre.

 

Les autres villages de l’ile

En toute sincérité les autres villages de l’ile n’ont pas grand intérêt. Ce sont plutôt des amas de maisons et appartements, construits entre autre pour répondre à la demande touristique.

Par contre si vous cherchez à vous loger alors vous aurez l’embarras du choix… Supetarska Draga, Barbat na Rabu, Banjol, Palit, Lopar sont les principaux villages de l’ile.

 

Saint Marin

Marin était un tailleur de pierre qui vivait sur l’ile de Rab. Il est né à Lopar en 275, et il est mort à Saint Marin en 366.

Vers l’an 300 Marin part à Rimini en Italie puis plus tard il se rend au Mont Titano tout proche. Il y construit une église et peu à peu de nombreux chrétiens qui fuient les persécutions de l’empereur Dioclétien viennent le rejoindre. Une communauté chrétienne s’y forme.

Je rappelle que l’empereur Dioclétien vivait alors à Split en Dalmatie et cette grande vague de persécutions contre les chrétiens débute en 303.

En 313 Marin fut ordonné diacre par l’évêque de Rimini et on lui donne le mont Titano. Ce territoire s’étendra au fil des siècles pour former la République de Saint Marin telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Les plages de sable

Les plages de sable en Croatie sont très rares. C’est pour cela qu’on est très surpris en arrivant sur l’ile de Rab de voir autant de sable.

Voici celles que je vous conseille :

La plage de sable Rajska plaža

Rajska plaža veut dire plage du paradis, elle porte bien son nom. C’est une très belle plage de sable qui se situe à Lopar, elle est orientée sud. Le long de la plage il y a des jeux pour les enfants, des bars et restaurants, vous pouvez y passer la journée sans ne manquer de rien.

 

La plage de sable Pudarica

C’est une plage beaucoup plus petite que Rajska plaža mais elle a beaucoup de charme. Elle se situe à quelques minutes en voiture de Mišnjak ou vous laissera le ferry. Il y a un bar sur la plage.

Il y a de nombreuses autres plages de sable sur l’ile, notamment la plage Sahara dans la partie nord de l’ile, la plage de Lopar, la plage Mel à Kampor, ou la plage Suha Punta également à Kampor.

Découvrez ici les 10 plus belles plages de sable en Croatie.

 

Le gâteau de Rab

Rabska torta est une spécialité de Rab. Un gâteau fait à base d’amandes, de beurre, de sucre, de zests de citron et d’orange, et de liqueur de cerises Maraschino. C’est un délice !

La forme traditionnelle est celle de l’escargot, mais on en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes.

Dans la ville de Rab rendez-vous à la boutique Delicije/ Natura Croatica non loin de l’office de tourisme, vous y trouverez de délicieux gâteaux de Rab de la marque Vilma.

 

Comment accéder à l’ile de Rab

Prenez le ferry à Stinica en direction de Mišnjak, la traversée dure 15 mn.

Plus d’infos sur le site de la compagnie de Ferry de Rab ‘Rapska Plovidba’ à https://www.rapska-plovidba.hr/

Il y a aussi des liaisons depuis les iles de Krk et Pag.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport