shadow

Transport en Croatie

Vous comptez passer vos vacances en Croatie et recherchez le meilleur moyen de transport pour vous déplacer une fois sur place ?
Vous avez décidé de faire le trajet avec votre propre voiture ou bien vous préférez louer une voiture sur place ?
Quoi qu’il en soit, et si vous désirez vous rendre sur les îles, vous serez amenés a utiliser les transports en communs durant vos vacances...

Cette page est dédiée aux différents moyens de transports en Croatie. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les bus, trains et ferry ainsi que les horaires et prix pour les destinations proposées.

 

Faites des économies

L’autoroute en Croatie est réellement un avantage car elle vous fait gagner du temps mais peut revenir assez cher.

Pour gagner de l’argent mais également pour découvrir une Croatie authentique loin de l’agitation touristique, préférez les routes nationales plutôt que l’autoroute. N’oublions pas que ce sont ces routes que tout le monde utilisait avant la construction de l’autoroute il y a quelques années et qui sont maintenant devenues désertes. Et c’est vraiment dommage !

Alors si vous n’êtes pas pressés prenez les nationales et profitez de superbes paysages, découvrez l’intérieur du pays souvent marqué par la guerre, des villages peu connus mais qui ne manquent pas de charme. Vous y trouverez des restaurants typiques qui n’ont rien à voir avec les restaurants destinés aux touristes que l’on trouve bien souvent sur la côte. Cliquez sur votre GPS sur ‘éviter les autoroutes‘ et preparez vous à découvrir une autre Croatie.

 

Le train

croatie-train

Le train en Croatie n’est pas le mode de transport le plus développé mais il offre de nombreux avantages.

Le train vous permettra d’aller notamment de Zagreb à Rijeka et vice-versa, de Zagreb à Split, et de visiter l’Est du pays en vous dirigeant de Zagreb vers Osijek.

Vous pouvez vérifier les horaires et prix des trains sur le site des chemins de fer croates Hrvatske Željeznice (en anglais).

Le train étant souvent assez lent, il conviendra mieux à ceux qui ne sont pas pressés. Cependant si vous choisissez de voyager en train vous profiterez de découvrir de très beaux paysages notamment dans l’intérieur du pays qui est moins connu des touristes.

Certains trains offrent la possibilité d’emmener votre véhicule avec vous. Ainsi vous pouvez par exemple prendre le train de Split avec votre voiture et la récupérer en arrivant à Zagreb. Vous pourrez ainsi vous reposer tout en faisant des économies de carburant et de péage.

A titre indicatif c’est valable pour le train de nuit et cela ne coûte que 101 kn pour la voiture, soit environ 13 euros. Plus d’infos sur le train de nuit.

 

Le bus

croatie-bus

Le bus est un moyen de transport très développé en Croatie. Il est très facile de se déplacer en bus puisqu’ils passent a n’importe quelle heure du jour voir de la nuit et se rendent dans tout le pays, jusque dans les petites villes et villages retirés.

Réservez votre billet de bus

C’est aussi un moyen de transport qui n’est pas cher. Difficile de trouver les prix par internet, donc pour vous donner une idée des prix comptez entre 0,07 euros et 0,10 euros du km (les prix sont dégressifs, plus la distance est importante et moins cher vous reviendra le kilomètre). Pour connaitre les distances qui séparent les villes de Croatie je vous conseille de vous rendre sur le site Viamichelin.

Seul probleme avec les bus, ils sont pris d’assaut en juillet-août et il vous sera difficile de trouver une place.

Il existe de nombreuses compagnies de bus en Croatie, mais le moyen le plus efficace de vérifier les horaires est de se rendre sur les sites des gares routières qui regroupent tous les horaires quelle que soit la compagnie de bus.

Il n’existe pas de site internet de gare routière pour chaque ville mais pour les principales villes comme Zagreb, Split ou Dubrovnik.

Les liens suivant vous renverront sur le site de la gare routière des différentes villes, a la page des horaires. Vous n’avez qu’a indiquer votre lieu de départ, destination et date. Sur certains sites vous pourrez visualiser les prix, et être renvoyés sur la compagnie de bus qui propose le trajet, certaines vous donneront même la possibilité de réserver online :

Gare routière de Zagreb (en anglais)

Gare routière de Split (en anglais)

Gare routière de Dubrovnik (en anglais)

Vous pouvez acheter vos billets soit a la gare routière soit directement dans le bus.

En juillet et aout il est préférable d’acheter votre billet des votre arrivée dans la ville auprès de la gare routière, ainsi vous aurez une place numérotée et serez sur d’avoir une place dans le bus.

Par contre si vous vous situez dans un petit village ou il n’y a pas de gare routière mais juste un arrêt de bus, vous devrez acheter votre billet dans le bus. Pour cela prenez place dans le bus, un des deux chauffeurs (celui qui ne conduit pas a ce moment la bien entendu 😉 viendra vous faire payer votre billet. De même si vous arrivez au dernier moment au bus et n’avez pas le temps de vous rendre a la gare routière, entrez dans le bus et installez vous a une place libre, au départ du bus le chauffeur qui est libre fera le tour du bus pour vérifier les billets et vous faire payer votre billet si vous n’en avez pas.

Donc ayez bien a l’idée que ce n’est pas une infraction d’entrer dans le bus sans billet.

* Toutes les compagnies de bus en Croatie ne proposent pas les mêmes prix, les tarifs varient disons de +/- 10 % selon la compagnie.

* Si vous avez besoin d’un aller-retour arrangez-vous pour effectuer le trajet avec la même compagnie de bus, car vous bénéficierez d’une réduction en achetant un billet aller-retour .

* Les bagages sont payants si vous les mettez en soute, comptez environ 15 kn (2 euros) par bagage.

 

Location de voiture

Louer une voiture en Croatie vous apportera liberté et flexibilité. Contrairement aux transports en commun vous éviterez l’attente et la foule.

Avoir votre propre voiture vous permettra de découvrir des endroits peu connus des touristes, hors des sentiers battus. Un petit restaurant en bord de mer, une plage, une crique… à vous de choisir ou vous arrêter.

Voici quelques conseils qui devrez vous aider lors de la réservation d’un véhicule.

  • Tout d’abord faites bien attention à la grandeur du coffre. En effet une petite voiture économique est très intéressante au niveau du prix, mais bien souvent le coffre sera trop petit pour y placer plus d’une valise. Alors il est sûrement préférable de réserver une voiture plus grande, même si elle est un peu plus cher, mais qui vous évitera des désagréments une fois sur place.
  • Étant donné que la Croatie est divisée en deux, il vous fera passer par la Bosnie-Herzégovine pour aller de Split à Dubrovnik. Vérifiez bien que la compagnie de location de voiture vous donne la possibilité de passer la frontière, ainsi que celle du Monténégro si vous envisagez de faire une excursion depuis Dubrovnik.
  • Réservez votre voiture à l’avance et profitez de réduction de Première minute. L’agence Adriagate que je vous conseille pour la réservation de véhicule offre des réductions sur la location de voiture si vous réservez à l’avance, vous pouvez aussi bénéficier d’un GPS gratuit. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur leur site et vérifier si une offre spéciale est en cours.

Réservez une voiture en Croatie

 

Ferry et bateaux rapides

croatie-transport-maritime

Voici les compagnies de ferry et de bateaux rapides (catamarans) présentes en Croatie :

Réservez votre ferry en Croatie

 

– Jadrolinija –

La principale compagnie de ferry en Croatie est la compagnie nationale Jadrolinija (prononcez yadrolinia).

Elle couvre une grande partie de la côte est des îles. Vous pourrez ainsi vous rendre sur les îles de Krk, Cres, Lošin, Rab, Pag, l’archipel de Zadar, Ugljan, Pašman, Dugi Otok, l’archipel de Šibenik, l’archipel de Trogir, Šolta, Brač, Hvar, Vis, Korčula, Lastovo, la presqu’ile de Pelješac, Mljet et les iles Elaphites en face de Dubrovnik.

Horaires et tarifs des traversées assurées par Jadrolinija (en anglais).

* La compagnie Jadrolinija propose de réserver certains billets sur son site notamment pour

– les traversées internationales Italie – Croatie au départ ou a destination d’Ancône ou de Bari
– les traversées en ferry
– les traversées pour les piétons en bateau rapide (qu’ils appellent catamaran)

* Si vous avez une voiture : étant donné l’affluence en juillet-août il est recommandé de garer sa voiture dans la file d’attente 2h00 a l’avance pour être sur d’avoir une place, car un billet ne vous assure pas une place sur le ferry.

 

– LNP – Linijska Nacionalna Plovidba –

Elle propose des traversées entre :
– entre Split et l’île de Šolta (Split – Rogač)
– entre Šibenik et les iles de Žirje et Kaprije

Horaires et prix des traversées assurées par LNP (en anglais).

 

– Rapska Plovidba –

C’est la compagnie de l’île de Rab. Elle permet de rejoindre l’île de Rab depuis le continent (traversée Mišnjak – Stinica) et elle propose aussi des traversées entre l’île de Rab et l’île de Pag.

Horaires et prix des traversées assurées par la Rapska Plovidba (en anglais).

 

– Krilo –

Cette compagnie propose les traversées en catamarans (pour les piétons) :

– Split- Ile de Brač (Milna)- Hvar – Korčula – Mljet – Dubrovnik
– Split – ile de Hvar – Ile de Vis
– Mali Lošinj – Ilovik – Susak – Unije – Martinšćica – Cres – Rijeka

Horaires et prix des traversées assurées par Krilo (en anglais).

 

– G&V Line-

La compagnie G&V Line propose des traversées pour l’archipel de Dubrovnik :

– Dubrovnik – Luka Šipanska – Sobra (Mljet) – Polače (Mljet) – Korčula – Ubli (Lastovo)

Elle ne possède que des catamarans et pas de ferry ce qui veut dire qu’elle est réservée exclusivement aux piétons.

Horaires et prix des traversées assurées par G&V Line (en anglais).

.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport