shadow

Météo et Climat

Quel sera la météo pour vos prochaines vacances en Croatie ? Trouvez la réponse ici…

On ne peut pas faire de généralité sur le climat en Croatie. Les caractéristiques géographiques de la Croatie font que le climat varie d’une région à l’autre. Sur la côte et les iles on trouve un climat méditerranéen. A Zagreb et autour de la capitale un climat continental, et entre les deux, dans les montagnes qui s’élèvent a plus de 1200 m un climat montagnard.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la météo en Croatie mois par mois. Pour faire simple je vous ai indiqué les deux principales villes du pays qui possèdent deux climats très différents mais bien sur vous retrouvez le même climat dans les villes aux alentours.

Le climat méditerranéen de Split est sensiblement le même que celui des iles et de la cote : de Pula en Istrie, à Zadar et Šibenik en Dalmatie du nord et Dubrovnik en Dalmatie du sud.

Le climat continental de Zagreb est sensiblement le même que celui de l’intérieur du pays jusqu’à Osijek en Slavonie.

 

Climat en Croatie – Janvier et février

À Split – Les deux plus long mois de l’année pour qui aime le soleil comme moi ! Ce sont les deux mois les plus froids et pluvieux. Il y a beaucoup de vent aussi. Bon tout est relatif, il ne fait pas excessivement froid, entre 5 C et 10 C mais si le vent du nord le Bura souffle ce jour-là, les températures peuvent tomber à 0 C.

À Zagreb – Les deux mois les plus froids de l’année avec des températures qui tombent au-dessous de 0 C. De la neige aussi mais réellement il y en a plus dans les montagnes aux alentours que dans la ville même.

 

Climat en Croatie – Mars et avril

A Split – L’arrivée des beaux jours ! Le début de longues journées ensoleillées, et les terrasse qui se remplissent peu à peu. Bon ce n’est que le tout début du printemps donc les soirées sont encore fraiches. Et il y a aussi de nombreuses journées pluvieuses. En avril on commence à se baigner avec des températures de la mer qui frôlent les 20 C.

À Zagreb – Encore des risques de neige surtout en mars. Les températures remontent autour des 10 C et sont accompagnées de pluie. C’est le début du printemps avec tout de meme de belles journées ensoleillées.

 

Climat en Croatie – Mai et juin

À Split – C’est l’été ! Il fait beau, il fait chaud, on se baigne et on bronze. Ce sont deux mois très agréables pour le tourisme puisqu’il n’y a pas encore foule, et la température de l’air est encore supportable autour des 25 C.

À Zagreb – C’est l’arrivée des grosses chaleurs avec des températures qui dépassent les 25 C. Toujours des risques de pluie.

 

Climat en Croatie – Juillet et aout

À Split – Il fait chaud ! Très chaud ! Avec des températures autour des 32-33 C. A Split dans la ville de pierre et de béton c’est insupportable. Soit il faut fuir la ville pour aller en bord de mer ou il y a un peu plus d’air, ou alors on passe ses journées dans l’eau. L’après-midi il n’y a personne en ville, on ne sort réellement que le soir après 18h00, lorsque le soleil commence à se coucher. Si vous ne supportez pas la chaleur le plus dur ne sera peut-être pas le jour puisqu’on s’adapte et se cache à l’ombre, mais la nuit ou les températures dépassent les 25 C. Heureusement la clim permet de survivre à ces températures estivales. Même dans la mer on a chaud, la température y avoisine les 27 C.

À Zagreb – En été il fait très chaud et lourds avec des risques d’orage. La plupart des habitants prennent leurs vacances à cette période pour pouvoir quitter la ville et aller en bord de mer. Donc Zagreb est relativement calme à cette période de l’année.

 

Climat en Croatie – Septembre et octobre

À Split – En septembre c’est le retour de températures plus supportables autour des 25-27 C et les nuits sont plus fraiches. C’est un mois très agréable ou la mer est encore chaude et les plages désertes. En octobre on profite de très belles journées chaudes et ensoleilles et les plus courageux se baigneront, la température de la mer frôle alors les 20 C. C’est aussi le retour de la pluie dès le début septembre, c’est elle qui fait baisser les températures, mais heureusement elle ne dure pas très longtemps. On passe encore les après-midi au soleil en t-shirt, et on ne remet les pulls que le soir des que le soleil redescend.

À Zagreb – Les températures se rafraichissent dès le mois de septembre ou les nuits sont fraiches. En octobre elles tombent en-dessous des 15 C en journée.

 

Climat en Croatie – Novembre et décembre

À Split – L’arrivée de journées plus froides et pluvieuses mais tout de même plus chaudes et ensoleillées qu’au mois de janvier et février. La température de la mer tombe à 13-14 C et celle de l’air frôle les 15 C. Bien souvent on passe Noel en terrasse à profiter du soleil.

À Zagreb – L’hiver est bien là avec des températures qui tombent souvent à 0 C par contre peu de risque de neige à cette période de l’année.

 

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport