shadow

Split

Split - Carte

 

Split - Blason

Le palais de l’empereur romain Dioclétien

Que voir à Split

Que faire à Split

Location de vacances et hotels

Combien de temps pour visiter Split

La meilleure saison pour visiter Split

Activités et excursions à Split

Les plus belles plages de Split

Mon avis sur Split

 

Split en Croatie est la deuxième ville du pays après Zagreb la capitale.

Ne perdez pas l’envie d’y entrer en voyant ses tours de béton à l’entrée de la ville héritées de l’époque communiste.

Au coeur de la ville se cache le palais de l’empereur romain Dioclétien, passage obligatoire lors de votre séjour en Croatie.

 

Le palais de l’empereur romain Dioclétien

La vieille ville de Split se compose principalement du palais de l’empereur Dioclétien.

L’empereur Dioclétien, l’un des plus grand persécuteurs de chrétiens et premier et seul empereur à avoir abdiqué, a fait construire son palais en seulement 10 ans de 295 à 305.

La rapidité de cette construction est due au nombre important d’esclaves égyptiens qui ont participés à l’ouvrage. Lors du voyage en Égypte on ne ramena pas seulement de la main d’oeuvre mais aussi des ‘souvenirs’ tels des sphinx, vous pourrez en voir un en face de la cathédrale (en ce moment en rénovation) ainsi qu’en face du temple de Jupiter.

Avant la création de ce palais l’empereur vivait à Salona, à juste quelques kilomètres de la ville actuelle de Split. A l’époque Salona, ville romaine était la capitale de la Dalmatie. C’était une ville important de 40.000 âmes. Comme toute ville romaine elle possédait ses thermes, ses boutiques, sa place principale le forum et bien sur un théâtre et une arène.

Ne manquez pas de visiter le site archéologique de Salona, vous y verrez les fondations en pierre des bâtiments. Vous pourrez marcher au plus loin jusqu’aux arènes, lieu de combats de gladiateurs et d’exécutions de chrétiens. C’est la que St Dujam (douillame) le saint patron de Split trouva la mort, la cathédrale lui est dédiée. Il ne reste plus grand chose aujourd’hui des arènes, fait intéressant, elles furent détruites intentionnellement lors des invasions turques par peur qu’ils s’en servent de forteresse en cas d’invasion.

En revenant de Salona à Split vous remarquerez sur la gauche avant d’entrer dans la ville l’aqueduc qui permettait d’apporter de l’eau potable jusqu’au palais.

Au tout début du 7e siècle lorsque les habitants de Salona seront chassés par diverses invasions, ils trouveront refuge dans le palais. C’est à partir de ce moment que la ville se développa. Rancunier du sort infligé aux croyants sous le pouvoir de Dioclétien, le peuple chrétien de Salona détruira toutes les statues à l’effigie de Dioclétien et transformera son mausolée en cathédrale. Il construira également de nombreuses églises que l’on distingue aujourd’hui à peine, tellement bien ancrées dans l’architecture du palais. Quelques unes ont été construites en hauteur aux portes d’accès au palais, levez bien les yeux pour pouvoir les remarquer.

 

Que voir à Split

 

1 – La cathédrale St Dujam

La cathédrale St Dujam, (douillame) la plus ancienne cathédrale au monde. En effet elle fut construite sur le mausolée de l’empereur Dioclétien qui date de l’an 300. Elle est dédiée au saint patron de la ville, St Dujam ou St Duje, de nombreux Splitois porte encore aujourd’hui le prénom Duje (se prononce douillet… :).

 

2 – Le temple de Jupiter

Le temple de Jupiter. Il se situe près du péristyle Pour y accéder prenez la ruelle en face de la cathédrale, à coté du café Luxor. Il fut dédié à Jupiter, au moyen âge il sera transformé en baptistère.

 

3 – Le péristyle

Le péristyle (espace découvert entouré sur tous les cotés de colonnes) c’était le centre du palais, il est entouré de colonnes, d’un coté se trouve la cathédrale, de l’autre le café Luxor dont le bâtiment a été construit entrez les colonnes.

Montez les quelques marches et tournez vous vers le péristyle, imaginez vous à la place de Dioclétien s’adressant au peuple. Si vous faites quelques pas en arrière vous entrerez dans une autre partie du palais, ou se trouvait les appartements de l’empereur.

 

4 – Les souterrains

Les souterrains. L’endroit idéal ou se rafraîchir pendant l’été ! Il y fait frais toute l’année. Les souterrains relient la Riva au péristyle, raison de plus pour y passer si vous ne désirez pas faire le tour par les petites ruelles. Ils servent de fondation et dans leur disposition, ils reflètent la structure de l’étage supérieur ou se trouvaient les appartements de l’empereur. Cela permet de voir une projection exacte de la disposition des salles du niveau supérieur.

Lorsque la ville se développa au-dessus de ces salles les habitants s’en servaient pour y jeter les ordures à travers des ouvertures que l’on peut encore voir aujourd’hui en se promenant dans la partie payante. Regardez aussi avec minutie les grands blocs de pierre formant les murs des souterrains, on y distingue un symbole sur chacun de ces blocs, ce n’est autre que la signature des esclaves qui permettait de vérifier le travail effectué par chacun d’entre eux.

 

5 – La rue du général Marmont

La rue Marmontova ou la rue du général Marmont. Comment ne pas, en tant que français, traverser la rue qui porte le nom d’un général de Napoléon le général Marmont. C’est la principale rue commerçante de la partie piétonne de la ville.

Remarquez de même l’alliance française en face du marché au poisson qui montre l’intérêt des Splitois pour la langue française.

 

6 – La place du peuple

La place du peuple (appelée ‘Pjaca’ (piatsa) par les Splitois) est entourée de tres beaux édifices dont l’ancien Hôtel de ville du 15e s. qui possède une tres belle loggia à triple arcades et de superbes fenêtres gothiques, et la tour de l’horloge.

 

7 – La Riva

Prendre un café sur la Riva, activité préférée de tout bon Splitois… Admirez le défilé des jeunes filles à l’allure de mannequin, considérées comme les plus belles filles du pays.

La Riva c’est cette promenade qui longe le palais de Dioclétien côté mer. C’est le cœur de la ville, c’est ici que l’on se retrouve boire un verre et que les Splitoises affichent leurs plus belles tenues, un vrai défilé.

La Riva c’est la plus grande terrasse de café de Split, les habitants de Split invitent rarement à boire un café chez eux mais préfèrent se retrouver sur la Riva, c’est un peu comme leur salon..

 

8 – Grégoire de Nin

  • dav

Gregoire de Nin était un évêque qui au 10e s. lutta pour imposer le vieux croate comme langue liturgique. Cette statue fut créée par Ivan Meštrović (ivane mechtrovitch), le plus célèbre sculpteur croate du 20e s.

Toucher le gros orteil de Grégoire de Nin porte chance, alors faites un voeu.

 

Quelle est cette odeur nauséabonde à Split ?

question-croatie

En vous promenant sur le port de Split, dans le prolongement de la rue Marmont, vous ressentirez une forte odeur d’œufs pourris au niveau de la mer. Ce n’est pas une odeur de déchets ou d’ordure comme on pourrait croire, mais cette odeur vient de la source de soufre qui se trouve à cet endroit précis.

D’ailleurs en remontant la rue Marmont vous passerez devant les thermes de Split (juste à côté de la poissonnerie), l’eau riche en soufre était déjà utilisée à l’époque des romains et donc de l’empereur Dioclétien.

 

Location de bateau a Split en Croatie

 

Que faire à Split

 

1 – Visiter la ville avec un guide

La ville de Split est une ville magnifique où l’on peut passer des heures à se balader dans les ruelles du palais. Cependant aucun site internet ni aucun guide papier ne pourra mieux vous faire découvrir la vieille ville qu’un guide professionnel.

La vieille ville a été construite il y à 1700 ans et tant de styles architecturaux s’y entremêlent, qu’on a du mal à les reconnaître au premier regard. Visiter la vieille ville avec un guide vous permettra de voir le palais d’un autre œil, de comprendre comment il a été construit si rapidement, ou encore de connaitre la raison pour laquelle on y trouve des sphinx…

N’hésitez pas à me contacter à contact@encroatie.com pour que je vous conseille un guide francophone.

 

2 – Se promener sur la colline Marjan

Se rendre sur la colline Marjan (marianne) d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville, la mer et les iles.

Vous pourrez y accéder par les escaliers qui partent de la vieille ville et mènent à la terrasse du café Vidilica.

La colline Marjan est pratiquement entourée par la mer, vous pouvez en faire le tour, cela représente 10 km. Sinon ici je vous conseille d’aller au sommet ou du moins y accéder par les escaliers puis suivre le chemin qui mène au zoo (animaux de la ferme).

Ensuite à vous de voir si vous irez jusqu’au sommet. Il y a des escaliers qui y mènent, en été pensez à prendre de l’eau avec vous.

Réellement vous pouvez passer la journée sur la colline Marjan car il y a de nombreux chemins qui longent, montent et descendent de la colline. Donc à vous de voir combien de temps vous désirez y consacrer.

Plus d’infos sur ma page de blog dediée à la colline Marjan.

 

3 – Aller en haut du clocher de la cathédrale

Voici une visite incontournable et unique à Split ! Ne partez pas sans être allé au sommet du clocher de la cathédrale St Dujam. La vue d’en haut est magnifique est unique. Vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville, le palais dioclétien, la mer et les iles. Il faut prendre son billet dans la petite agence en face de la cathédrale. Le prix de l’entrée est de quelques euros par personne.

Personnellement je n’ai pas le vertige donc l’ascension s’est faite sans problème mais j’ai rencontré des gens qui n’ont pas pu aller tout en haut, donc si vous êtes sujets au vertige il faudra peut-être s’abstenir. Sinon, à faire absolument !

 

4 – Aller au marché au poisson

Se rendre au marché au poisson, remarquez l’absence de mouche qui est due à la proximité de la source de souffre.

 

5 – Se promener au parc Sustipan

Marcher jusqu’au parc Sustipan (soustipane) le plus beau parc de la ville selon les Splitois. Il se trouve sur une falaise, vous y aurez une vue imprenable sur les iles de Brać et Šolta. Pour y accéder longer la promenade ‘zapadna obala‘ en allant vers la marina, comptez 10 mn à pied en partant de la Riva. A l’entrée du parc il est indiqué que c’est un cimetière, mais que cela ne vous empêche pas d’y entrer. 😉

C’est un vrai havre de paix à deux pas de la vieille ville !

En soirée s’éloigner de la vieille ville en allant vers le parc Sustipan, pour en revenir en admirant le palais éclairé.

 

6 – Aller au marché aux fruits et légumes

Ne manquez pas de vous rendre au marché aux fruits et légumes, il a lieu tous les jours, ces petites grand-mères qui viennent vendre leurs quelques légumes du jardin (c’est tout du moins ce qu’elles vous diront 🙂 et essaierons de vous attirer par tous les moyens et de vous vendre 1 kg de tomates même si vous n’en vouliez qu’une… c’est tellement typique et si charmant.

Profitez-en pour manger une ‘banane à Split’ 🙂

 

7 – Jouer au Picigin

Jouer au picigin (pitsiguine) sur la plage de Bačvice, (batchvitsé) c’est le sport de Split, pour y jouer vous n’aurez besoin que d’une petite balle. Le but n’est pas seulement de se lancer la balle et de ne pas la laisser retomber, mais c’est surtout de faires des figures acrobatiques.

La plage de Bačvice est l’endroit idéal pour ce sport car c’est une plage de sable et l’eau y est peu profonde.

 

8 – Assister a un match de foot

Les Splitois sont de fervents supporters du club de foot Hajduk (ail douk) de Split. Donc lors de votre visite à Split renseignez-vous si un match a lieu et découvrez l’ambiance du stade Poljud (polioude), les chansons des supporters croates qui l’après-midi se retrouvent en ville puis se dirigent tous ensemble au stade.

Ne manquez pas une fois au stade de goûter au fameux Čevapčići (tchèvapthitchi) qui est un sandwich typiques à base de boulettes de viande et de purée de poivrons.

 

9 – Diocletian’s dream – Réalité virtuelle de Split

Voici une expérience très intéressante ouverte récemment à Split. Cette réalité virtuelle vous transporte 1700 ans en arrière dans le palais de Dioclétien.

Le film dure 15 mn et avec le casque sur la tête vous pouvez voir le palais de Diocletien en 3D, tout autour de vous à 360C, comme si vous y étiez. La visite est disponible en plusieurs langues dont le français.

C’est une viiste qui vaut le coup, on regrette juste que ça ne dure pas plus longtemps.

Plus d’infos à www.diocletiansdream.com

 

10 – Se rendre à la forteresse de Klis

La forteresse de Klis est une magnifique forteresse qui se situe à 12 km de Split, entre les montagnes Kozjak et Mosor. Elle offre une vue imprenable sur la ville de Split, la côte et les iles.

La forteresse de Klis est très bien conservée, et elle a été aménagée pour la visite. Des pièces du fort sont maintenant destinées à accueillir des objets, des armes de différentes époques.

 

11 – Se rendre à l’observatoire astronomique

  • rbsh_soft

Zvjezdano selo est l’observatoire astronomique de Split, il se situe sur la montagne Mosor à 15 km de Split.

Une fois là-bas un astronome vous accueillera pour vous guider. Il vous présentera les constellations visibles à l’œil nu avec son super-laser, et le télescope situé sur le toit de l’observatoire vous permettra de voir la lune de très près. Cette photo en gros plan de la lune a été prise avec mon téléphone portable à travers le télescope, incroyable, non ?

Des soirées d’observations de l’espace sont organisées l’été. Le reste de l’année l’observatoire est ouvert au moins le week-end. Lors de votre séjour à Split, vérifiez les horaires d’ouverture de l’observatoire avant de vous y rendre à www.zvjezdano-selo.hr

 

Location de vacances et hôtels

L’appartement ‘Luxury Apartment Dvor’ est un appartement moderne avec un jardin. Il est situé au calme malgré qu’il se situe dans le centre-ville de Split.

À deux pas de la Riva et du palais de Dioclétien, cet appartement est idéal pour visiter la ville, sortir le soir, et faire des excursions dans les iles.

Ce superbe hôtel 5 étoiles se situe sur la promenade ‘Zapadna Obala’ à 2 pas de la Riva et du palais de Dioclétien.

C’est surement l’hôtel de Split qui offre la plus belle vue sur la vieille ville. Face à la mer, située sur le port, voici une belle adresse pour séjourner à Split.

 

Combien de temps pour visiter Split

Si vous restez une journée à Split concentrez-vous sur la vieille ville, le palais de Dioclétien.

L’idéal serait d’y rester au moins deux jours, et de se balader le long du port jusqu’au parc Sustipan situé sur une falaise, il offre une vue magnifique sur la mer et les iles. De même prenez les escaliers au bout de la Riva qui vous mèneront en haut de la colline Marjan. De là vous pouvez continuer à vous balader jusqu’au sommet de la colline, vous verrez le drapeau de loin.

A Split vous pourrez également profiter de la plage. Bačvice si vous aimez les plages de sable, sinon les plages de galets de Obojena svjetlost ou Kašjuni pour les plus jolies. Vous pourrez également vous rendre à la longue plage de galets de Žnjan à l’opposé.

Vous restez plus longtemps ? Pas de problème. De Split vous pouvez effectuer de nombreuses visites à la journée : ile de Brač, ile de Hvar, ile de Šolta, ile de Vis avec la grotte bleue, ou sur le continent la ville de pirates d’Omiš, sa forteresse et son superbe Canyon, puis au nord Trogir, Šibenik et le parc national Krka.

Donc à mon avis Split est une ville qui mérite que l’on s’y attarde. Je vous conseille d’y rester au moins 7 jours et de faire des visites à votre rythme.

Personnellement cela fait 20 ans que j’habite à Split, j’adore cette ville et je ne me vois vivre nulle part ailleurs. 🙂

 

La meilleure saison pour visiter Split

Je dirai que la meilleure saison pour visiter Split et d’avril à octobre.

En avril c’est le début des belles journées ensoleillées, très agréable pour se balader, surtout si vous n’êtes pas venu que pour la plage. En mai il commence à faire vraiment chaud, la mer est relativement chaude et il y a encore peu de touristes. En juin il fait très chaud mais on évite encore la foule. En juillet et août il fait excessivement chaud et c’est il y a du monde partout, c’est très vivant le jour comme le soir. En septembre cela redevient calme, on peut encore se baigner mais sachez qu’il y souvent de la pluie, surtout dans la première partie du mois. Octobre est un mois très agréable, beaucoup de gens se baignent encore, c’est un mois très calme et très ensoleillé.

Donc pour résumer tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous venez pour la fête et la plage alors juillet-août.

Si vous venez pour visiter et désirez éviter les grosses chaleurs, alors avril, septembre et octobre.

Si vous pouvez voyager hors-saison sachez que les prix sont beaucoup plus bas qu’en été.

 

Activités et excursions à Split

Il y a tant de possibilités d’activités, visites et excursions autour de Split, surtout dans les iles. De Split vous pouvez vous rendre au iles de Šolta, Brač, Hvar et Vis.

Si vous désirez faire une excursion à la journée de nombreux bateau partent de la Riva et proposent de passer la journée en mer pour visiter les iles, notamment la fameuse grotte bleue à Vis.

De Split en voiture ou en excursion organisée vous pourrez également vous rendre à la journée à Trogir, Šibenik et le parc national Krka.

Vers le sud de nombreuses excursions sont organisée vers Omiš connue pour son canyon, ou peut faire de la tyrolienne ‘Zipline’, du rafting ou encore du canyoning.

Réservez dès à présent votre excursion à la journée depuis Split :

 

Les plus belles plages de Split

Les plages à Split sont principalement des plages de galets, et une plage de sable. Elle se trouvent toutes sur la côte sud de la ville.

La plage de sable de Split s’appelle Bačvice, elle se situe à environ 15 mn à pied de la Riva. C’est une plage où on emmène en général les enfants en bas-âge car l’eau y est peu profonde, si bien qu’ils peuvent jouer au bord tout en ayant pied.

Elle est entourée de bars et restaurants, donc c’est idéal pour y passer la journée.

Les autres plages de Split sont des plages de cailloux/galets. Parmi les plus belles je dirai Obojena Svjetlost, en partant de la Riva à l’opposé de Bačvice, également à 15 mn à pied.

Plus loin dans la même direction se trouve la plage de galets Kašjuni à environ 2,5 km de la Riva. Vous pourrez y aller avec le bus numéro 12. Sur cette plage se trouve le bar lounge Joe’s Beach bar avec transats et parasols.

La plus grande plage de Split se trouve à Žnjan, à environ 4 km de la vieille ville. Vous pourrez vous y rendre avec les bus 14 et 15. il y a de nombreux bars et restaurants, et une longue promenade piétonne le long de la plage.

 

Mon avis sur Split

C’est ma ville, cela fait 20 ans que j’y habite et je l’adore ! Split est une ville où il fait bon vivre toute l’année, la ville idéale pour vivre en famille et élever ses enfants. Il y a de nombreux parcs ou on peut laisser les enfants jouer sans avoir peur qui leur arrive quelque chose. C’est une ville à échelle humaine. Chaque quartier possède une école, des aires de jeux et des terrains de sport.

Split possède également des centres commerciaux modernes et des cinémas 4DX, rien à envier aux autres grandes villes d’Europe.

Split n’est pas une ville cosmopolite ou on trouve toutes nationalités et culture. Même si à vrai dire, récemment de nombreuses personnes d’Asie sont venues vivre en Croatie pour combler la pénurie de main d’œuvre. La Croatie avec ses 3,9 millions d’habitants a perdu 400.000 personnes en 10 ans, des Croates qui sont partis chercher le bonheur ailleurs à cause de la situation économique défavorable en Croatie. Mais jusque-là les seuls étrangers qu’on croisait à Split étaient surtout des habitants des pays limitrophes qui n’avaient pas la barrière de la langue.

Niveau tourisme Split est une ville à ne pas manquer en Croatie. Le palais de l’empereur romain Dioclétien est un bijou de la Croatie, la colline Marjan vous permettra de faire de belles balades à pied, ses parcs comme Sustipan ou Zvončac à quelques minutes à pied de la vieille ville sont de vrais havres de paix avec vue sur la mer. N’oublions pas ses nombreuses plages ou chacun trouvera un coin qui lui convient. Le soir venu les terrasses de cafés et de restaurants sont pleines de monde, la ville est vivante le soir jusqu’au petit matin.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport