shadow

Journée escalade à Omiš

La Croatie offre de multiples possibilités pour la pratique de l’escalade. Que ce soit de l’escalade en extérieur, ou du bloc ou bouldering en salle.

Au niveau du sport la Croatie offre bien plus que les traditionnels sports qui ne demandent pas de condition physique particulière.

Je vous avoue que cela ne fait que 5 mois que je fais du bloc en salle mais c’est un sport auquel je suis vraiment accro. C’est un sport complet qui fait travailler aussi bien le corps que le mental puisque bien souvent tout se passe dans la tête, parce que oui en escalade il faut croire en soit et se convaincre qu’on peut arriver au bout.

Niveau physique c’est un sport qui fait travailler tous les muscles du corps de façon ludique. Votre entraîneur vous donne un ‘passage’ autrement dit il vous dit quelles prises de la paroi vous pouvez utiliser pour arriver jusqu’à la dernière prise qui est notre objectif. Tout en passant d’une prise à l’autre vous faites travailler aussi bien le haut que le bas du corps, les abdos et les fessiers. On découvre même des muscles dont on ne connaissait pas l’existence !! 😉

Je dois vous avouer autre chose,  cela coute beaucoup moins cher de faire de l’escalade en Croatie qu’en France ou dans d’autres pays francophones. J’habite à Split et je fais du bloc au club d’escalade Marulianus, en étant membre du club je paye l’abonnement 20 euros pas mois ce qui me donne accès à la salle aussi souvent que je le désire. Je prends des cours avec un entraîneur professionnel que je paye a peine 30 euros par mois pour 3 entraînements d’1h30 par semaine, soit environ 12 entraînements par mois…

Donc au bout de 5 mois en salle et l’arrivée des beaux jours je me laisse convaincre par mon entraîneur d’essayer l’escalade en extérieur. Il y a de très belles parois d’escalade en Croatie notamment à Split ou je vis, au niveau de la colline Marjan. Mais on a décide de se rendre à Omiš à 20 mn au sud de Split dont le superbe canyon est très réputé pour l’escalade mais aussi pour le canyoning ou encore le rafting.

En arrivant à Omiš depuis Split tournez à gauche après le pont qui passe au-dessus de la rivière Cetina et qui permet de s’engager dans le canyon. On s’est arrête à la paroi qui se situe sur la droite juste après le deuxième tunnel. Elle porte le nom de Babina Bara.

Voici une carte des différents passages qui y sont proposés :

Il y a d’autres parois avant et après et en cette belle journée d’avril il y avait du monde partout. Mais pas d’attente pour monter, ça se faisait assez bien. Si vous avez le matériel nécessaire vous pourrez monter seuls, sinon le mieux est d’y aller avec un club qui organise des journées escalade.

Pour ma première sortie en extérieur je dois dire que c’est vraiment diffèrent de l’escalade en salle. Beaucoup plus difficile pour moi qui suit habituée au bloc qui demande de la force et de l’explosivité. Ici c’est plus de l’endurance et on utilise moins la force des bras car les prises sont souvent moins bonnes. Mais c’est une bonne expérience ou on passe la journée dans la nature, avec de très beaux paysages et des vues magnifiques. Et puis on rencontre beaucoup de passionnés d’escalade.

Si vous vous engagez dans le canyon d’Omiš ne manquez pas de vous rendre à Radmanove Mlinice C’est un restaurant en plein air qui se situe au bord de la rivière Cetina. On y est en pleine nature entouré par la foret et le bruit de l’eau. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces après une journée d’escalade.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport