shadow

Zadar

Zadar - Blason

Que voir à Zadar

Que faire à Zadar

Locations et Hôtels à Zadar

Combien de temps pour visiter Zadar

Activités et excursions à Zadar

Les plus belles plages de Zadar

La meilleure saison pour visiter Zadar

Mon avis sur Zadar

 
Zadar - Carte

 
Zadar est une ville qui vaut vraiment le détour lors de votre voyage en Croatie.

La vieille ville de Zadar se trouve sur une presqu’ile, c’est la que sont regroupés les plus beaux monuments de la ville.

Suivez ce guide et ne manquez pas de découvrir deux particularités qui font de Zadar une ville unique au monde : l’orgue de mer et la Salutation au soleil.

 

Que voir à Zadar

 

1 – La porte de la terre ferme

La porte de la terre ferme par laquelle on accédait à la ville ; les piétons par la petite entrée, les attelages par la grande.

Notez le lion ailé symbole de la république de Venise au-dessus de la porte qui nous rappelle que Zadar comme toute la côte a pendant plusieurs siècles appartenu à cette grande puissance.

 

2 – Le forum

  • smacap_Bright
  • smacap_Bright
  • smacap_Bright

Comme beaucoup de villes dalmates Zadar fut pendant quelques siècles une ville romaine. En face de l’église Saint Donat vous pourrez voir les fondations de monuments et de boutiques qui se trouvaient sur le forum, coeur de toute ville romaine.

 

3 – L’église St Donat

L’église St Donat, elle est dédiée à l’évêque Saint Donat, mais pourtant à sa création au 9e siècle elle fut consacrée à la Ste Trinité.

Lors de sa construction et comme cela se faisait beaucoup à l’époque on utilisa des blocs de pierre, colonnes et corniches datant de l’époque romaine et qui ne servaient plus à rien. De la vraie récup ! Etant difficile d’intégrer de telles pièces au monument vous pourrez les remarquer sans problèmes à la base de l’église sur sa partie externe. L’intérieur est vide, on n’y célèbre plus de messes, grâce à son acoustique elle sert aujourd’hui de salle de concert.

 

4 – L’église Sainte Marie

  • smacap_Bright

Elle se situe à côté du musée archéologique, ne manquez pas d’entrer à l’intérieur de l’église Sainte Marie pour y découvrir son décor rococo.

 

5 – La cathédrale Ste Anastasie

Le clocher qui se situe à côté de l’église Saint Donat appartient à la cathédrale– Elle est dédiée à Ste Anastasie qui est une des saintes protectrices de la ville.

 

6 – La place du peuple

La place du peuple est la place principale de la ville. De nombreux monuments intéressants et d’époques très différentes s’y côtoient.

Vous remarquerez notamment la garde municipale, notez les trous dans le mur en face desquels on plaçait les canons. En face le tribunal en plein air où tout le monde pouvait assister aux jugements de la place, et à quelques mètres le palais Ghirardini qui possède un très beau balcon de style gothico-renaissance, le bâtiment moderne qui se situe sur la place n’est autre que la mairie.

 

7 – La place des Cinq-puits

La place des Cinq-puits (en croate Trg Pet Bunara) est un lieu incontournable lors de votre visite de Zadar.

Ces puits ont été créés au XVIe siècle, à l’époque où les attaques de l’Empire Ottoman menaçaient la ville. A cette époque on créa des remparts pour protéger la ville, et ces 5 puits qui permettaient aux habitants de Zadar de s’abreuver en eau potable en cas de siège.

L’eau était apportée directement du lac Vrana grâce à un aqueduc, et elle était retenue dans une grande citerne souterraine qui était reliée aux puits.

 

Que faire à Zadar

 

1 – L’orgue de mer

Écouter la musique jouée par l’orgue de mer de Zadar est une expérience unique en Croatie !

Asseyez-vous sur ses marches et écoutez le chant des sirènes.

Comme un orgue d’église, il est composé de tuyaux, sauf que dans ce cas c’est le va et vient des vagues qui compresse l’air dans ses tuyaux, ainsi c’est la mer elle même qui créée cette sublime musique à tout moment de la journée ou de la nuit.

Notez comme le son est amplifié au passage des bateaux qui créés des vagues et augmentent la force de compression de l’air dans les tuyaux. S’asseoir sur les marches de l’orgue de mer en soirée, au moment du coucher de soleil lorsque tout redevient plus calme et écouter cette douce musique est un moment inoubliable.

 

2 – La salutation au soleil

Admirer les jeux de lumière créés par la Salutation au soleil est un moment inoubliable lors de votre visite de Zadar.

La salutation au soleil se situe dans la vieille ville de Zadar, juste à coté de l’orgue de mer.

Des petits panneaux solaires sont assemblés en un grand disque de 22 mètres de diamètre, ils captent l’énergie le jour, et la restitue la nuit tombée en un jeu de lumière aléatoire, et offre ainsi un spectacle différent chaque soir.

 

3 – Le coucher de soleil

Admirer le coucher de soleil de Zadar est un moment unique et incontournable.

Oui c’est surement un des plus beaux couchers de soleil en Croatie !

Alors ne manquez pas de rester à Zadar le soir venu pour pouvoir assister à ce spectacle gratuit offert par la nature.

Le meilleur endroit pour y assister est précisément dans la vieille ville, entre l’orgue de mer et la Salutation au soleil.

 

4 – Le jardin de la reine Jelena Madijevka

Le jardin de la reine Jelena Madijevka (en croate Perivoj kraljice Jelene Madjevke), est un magnifique jardin qui se situe dans la vieille ville. On y accède par la place des Cinq-puits.

Il a été conçu par le baron Franz Ludwig von Welden, un botaniste passionné. Il a été inauguré en 1829.

Ce superbe jardin est un vrai havre de paix, et la vue sur la porte de la terre ferme et la vieille ville y est magnifique. Ne manquez pas de vous y rendre lors de votre visite de la ville.

 

Locations et hôtels à Zadar

Les appartements ‘Exclusive Center’ se situent dans la vieille ville de Zadar à seulement 100 mètres du Forum romain et de l’église Saint-Donat.

Situation idéale pour visiter la vieille ville, se rendre à l’Orgue de mer, et assister au spectacle qu’offrent la Salutation au soleil et le coucher de soleil le soir venu.

Ce superbe hôtel 5 étoiles Iadera de Falkensteiner est un de mes hôtels préférés en Croatie.

Il est tout simplement superbe et son espace Spa d’une superficie de 6.000 m² avec sa piscine et ses saunas est un des plus beaux d’Europe.

Faites vous chouchouter pendant votre séjour à Zadar et choisissez cet hotel qui vous laissera un souvenir inoubliable de vos vacances en Croatie.

 

Combien de temps pour visiter Zadar

Une journée sera suffisante pour visiter la vieille ville avec ses principaux monuments. Cependant en séjournant à Zadar sachez que vous aurez l’opportunité de faire de nombreuses visites et excursions à la journée.

Zadar est idéalement situé en Dalmatie du nord, ainsi quelques-uns des plus beaux sites de Croatie se situent à moins de 2 heures de voiture: la ville de Split n’est qu’à 1h30 par l’autoroute, Šibenik 1h00, les lacs de Plitvice 1h45, le parc national Paklenica 45 mn et Novalja sur l’ile de Pag 1h15.

N’oublions pas non plus les iles avec le parc national Kornati ou encore les iles de Pašman et Ugljan juste en face de Zadar.

Donc vous pourrez facilement séjourner au moins 7 jours à Zadar en combinant plage et visites.

 

Activités et excursions à Zadar

De nombreuses activités et excursions à la journée sont organisées depuis Zadar. Réserver une visite à la journée est très pratique si vous n’avez pas de voiture, ou si vous ne désirez tout simplement pas vous charger de l’organisation.

Vous pourrez aussi réserver une excursion aux iles Kornati, visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Zadar.

Faites votre choix parmi les nombreuses activités proposées sur Get Your Guide :

 

Les plus belles plages de Zadar

Les plages autour de Zadar sont principalement des plages de cailloux/galets.

La plus proche de la ville que je vous conseille est la plage Kolovare. Elle se situe à 250 m du centre-ville en allant vers le sud. De nombreuses activités sont présentes sur la plage dont le volley-ball, water-polo, structures gonflables, pédalos, kayaks, etc. Vous y trouverez aussi de quoi vous restaurer et des bars de plage.

En allant cette fois vers le nord à moins d’1 km du centre-ville vous arriverez à la plage Puntamika qui se situe sur une presqu’il et offre une superbe vue sur la ville.

Juste derrière se trouve la plage Borik qui est une mélange de galets et de sable.

Si vous pouvez quitter la ville pour la journée sachez qu’il existe 2 magnifiques plages de sable près de Zadar. La première est la plage de sable de Nin à 15 km de Zadar. Nin est également connue pour sa boue qui est utilisée à des fins thérapeutiques, pour le traitement de différentes maladies. La seconde plage est la plage de sable Saharun sur l’ile de Dugi otok en face de Zadar qui est sans aucun doute une des plus belles plages de sable en Croatie.

 

La meilleure saison pour visiter Zadar

  • smacap_Bright

La meilleure saison pour visiter Zadar est sans aucun doute l’été.

En juillet-aout il fait chaud avec des températures de plus de 30C, la ville est animée et l’eau de la mer atteint les 26-27 C. Bien sur le seul bémol est la foule.

Si vous désirez éviter la foule il faudra venir en Croatie hors-saison. En juin il y a beaucoup moins de monde et il fait déjà très chaud.

Si vous désirez éviter les grosses chaleurs alors avril-mai ainsi que septembre-octobre seront les périodes idéales pour visiter la ville.

 

Mon avis sur Zadar

Je vous avoue que je n’ai jamais été très attirée par Zadar, bien sûr ce n’est que mon avis personnel, mais j’ai toujours trouvé la ville froide. C’est surement dû aux nombreux immeubles dans la ville et bâtiments hérités de l’époque communiste dans le centre historique.

Avec le temps la ville s’est modernisée, et je trouve que l’orgue de mer et la salutation au soleil lui ont apporté une certaine chaleur qu’elle ne possédait pas avant.
Aujourd’hui j’aime m’y promener, et me rendre jusqu’au jardin de la reine Jelena Madijevka.

Zadar est tout de même une destination intéressante puisqu’elle possède un aéroport international, vous pouvez faire de nombreuses excursions vers les iles depuis son port, elle est riche en histoire et c’est un point de départ idéal pour visiter la région de Dalmatie du nord.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport