shadow

Plitvice ou Krka

Krka et Plitvice sont 2 parcs nationaux en Croatie. Ils se situent tous les deux le long d’une rivière et sont connus pour leurs magnifiques chutes d’eau. Mais voilà, s’il fallait n’en choisir qu’un, lequel ce-serait ?

Pour avoir visité ces deux parcs de nombreuses fois et en toutes saisons, je vais vous donner mon avis, en espérant que cela vous aidera.

 

Le parc national Plitvice

Les plus :

– Rien à dire sur sa beauté, le parc Plitvice est considéré comme le plus beau parc de Croatie et un des plus beaux parcs d’Europe.

– Il y a de nombreux parcours, vous pouvez y passer 1h00 ou la journée toute entière.

– A l’intérieur du parc il l y a un bus qui longe les lacs ce qui vous permet de ne pas tout faire à pied. Je vous conseille d’aller en bus jusqu’au lac le plus haut et de redescendre vers la grande cascade à pied.

– Il y a un bateau qui fait la traversée du plus grand lac, ça permet de faire une coupure et de se reposer.

– En sortant du bateau il y a une grande étendue d’herbe où vous pouvez pique-niquer et acheter à manger. Il y a aussi des toilettes à cet endroit.

Les moins :

– La foule ! Eh oui à Plitvice il y a du monde, beaucoup de monde. Si vous le pouvez, évitez juillet-aout et visitez-le hors-saison. Ideal au printemps ou en septembre-octobre.

– Si vous visitez la côte ça fait un détour. Ideal si vous arrivez à Zagreb et descendez vers Zadar ou Split, en revanche si vous visitez Dubrovnik il faut mieux vous concentrer sur la Dalmatie du sud plutôt que faire autant de route pour visiter le parc.

– Le prix ! tout comme Krka le prix du parc a augmenté énormément depuis ces dernières années. Au début des années 2000 le parc était exactement comme il l’est aujourd’hui, il y avait également le bus et le bateau comme moyen de transport à l’intérieur du parc, et le prix était 3 fois moins cher. Aujourd’hui (2022) il vous faudra débourser 40 euros pour les adultes et 16 euros pour les enfants. Sinon sachez que vous pouvez bénéficier de prix réduits si vous arrivez après 16h00.

* Pour plus infos je vous redirige vers mon article destiné au parc national Plitvice.

Conclusion :

Ideal si vous allez de Zagreb à Zadar, ou de l’Istrie vers la Dalmatie. Un parc magnifique qu’il est préférable de visiter hors-saison. Tout comme Krka on traverse les lacs sur des pontons en bois, il faut mieux éviter les poussettes et prévoir un porte bébé.

 

Le parc national Krka

Les plus :

– Même s’il est moins connu que Plitvice il est tout aussi beau, mais bien plus petit. Ses chutes d’eau, ses lacs et ses ruisseaux, tout est assez concentré.

– C’est un parc relativement petit si vous vous concentrez sur la partie que l’on peut visiter à pied. On en fait le tour en 1h00 maxi, le reste du temps étant consacré aux photos, à la visite du moulin et des magasins de souvenir, et au repas.

– A côté du pont qui donne vue sur la grande cascade, il y a une grande étendue d’herbe ou vous pourrez vous poser pour pique-niquer. Vous y avez la possibilité d’y acheter à manger dans les nombreuses petites cabanes en bois, une glace et des boissons. Il y a également un restaurant en plein air à cet endroit.

– Possibilité d’étendre la visite en se rendant en bateau sur l’ile de Visovac.

– Deux moyens d’y arriver, en bateau depuis Skradin ou en bus depuis Lozovac. Le trajet en bateau et en bus est compris dans le prix de l’entrée.

Les moins :

– Le monde ! Le parc Krka étant victime de son succès, il y a beaucoup de monde en été.

– La visite se fait en traversant des pontons en bois qui traversent les ruisseaux et les plus grandes étendues d’eau, il peut être difficile d’y circuler en cas de foule.

– Le prix. Lorsque je suis arrivée en Croatie et que je travaillais comme guide-accompagnatrice, au début des années 2000, le prix de l’entrée était de 12 euros en plein été. Maintenant (2022) elle est de 28 euros pour les adultes, 17 pour les enfants. Et entre nous rien n’a changé depuis… Sinon sachez que vous pouvez bénéficier de prix réduits si vous arrivez après 16h00.

Conclusion :

Un parc que je conseille vivement, ½ journée est suffisante pour le visiter. Vous pouvez passer l’autre demi-journée à visiter Šibenik. Très bon parc aussi pour les familles avec enfants, par contre évitez les poussettes et préférez un porte bébé de randonnée.

* Pour plus infos je vous redirige vers mon article destiné au parc national Krka.

 

Alors, Plitvice ou Krka ?

Choisir entre Plitvice et Krka c’est comme choisir entre ses deux enfants, alors lequel vous préférez, votre fille ou votre garçon ??! Et oui c’est aussi dur que ça, car personnellement j’aime les deux…

Si vous le pouvez visiter les deux… 😉

Mais bon s’il fallait n’en choisir qu’un ce serait Plitvice qui a mon avis est plus grandiose, on en prend plein la vue et on est émerveillé à chaque coin du parc. Prévoyez quand même d’y dormir une nuit ou deux afin de pouvoir visiter le parc sur une journée.

 

Post by: Delphine Pavlak