shadow

Pula

Pula - Blason

Que voir à Pula

Que faire à Pula

Appartements et Hôtels à Pula

Combien de temps pour visiter Pula

Activités et excursions autour de Pula

Les plus belles plages de Pula

Mon avis sur Pula

Pula - Carte

Pula (prononcez poula) une ville riche en monuments de l’époque romaine. Vous ne pourrez manquer de visiter son amphithéâtre romain, un des plus grands et des mieux conservés au monde.

 

Que voir à Pula

 

1- L’arc des Sergi

Prenez ensuite la rue Sergius, rue commerçante très animée qui vous conduira jusqu’a l’arc des Sergi, arc de triomphe du 1er s. dédié aux trois frères Sergius d’une famille noble et non pas a un empereur comme c’est le cas d’habitude.

 

2- Le forum

Le forum, c’est la plus vieille place de la ville, c’était également la place principale du temps des romains. Vous y trouverez l’office de tourisme donc c’est l’endroit idéal pour commencer la visite.

Elle est bordée d’importants monuments dont le temple d’Auguste dédié au premier empereur romain et créé sous son règne. C’est un magnifique temple qui accueillait à l’époque la statue de l’empereur, aujourd’hui on y expose des sculptures héritées de l’époque romaine.

À coté se trouve l’hôtel de ville, très beau palais du 13e s. Aux caractéristiques gothiques et renaissances. Il a été construit sur deux temples romains, pour vous en rendre compte faite le tour du bâtiment, vous en verrez les fondations à l’arrière de celui-ci.

 

3- La porte d’Hercule

La porte d’Hercule du 1er s. Av. JC, elle possède une tète sculptée qui représente le fameux héros grec.

 

4- La double porte

La double porte du 1er s., elle était franchie par deux voies qui menaient a l’amphithéâtre puis continuaient jusqu’a Rijeka.

 

5- Le petit théâtre romain

A proximité se trouve le petit théâtre romain qui a conservé trois rangées de gradin et une partie de la scène.

 

6- La forteresse Vénitienne

Qui dit petit théâtre dit qu’il existait également un grand théâtre, malheureusement il fut détruit car on utilisa ses pierres pour construire la forteresse vénitienne (appelée Kaštel). Elle fut dessinée au 17e s. par un ingénieur Français, Antoine Deville alors que la ville appartenait a Venise, il fut choisit grâce a sa réputation puisque c’était en des architectes les plus réputés de l’époque.

 

7- L’amphithéâtre

Vous pourrez terminer votre visite par le plus beau monument de la ville, l’amphithéâtre romain (1er s.), que les habitants de Pula appellent Arena (l’Arène).

C’est le 6e plus grand amphithéâtre au monde, il pouvait accueillir jusqu’à 25.000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Il est divisé en 3 parties principales : les gradins réservés aux spectateurs, l’arène, et les sous terrains réservés aux gladiateurs et aux animaux sauvages.

Les combats de gladiateurs furent interdits au 5e s., ainsi que ceux d’animaux au 7e s. C’est a partir de ce moment qu’on commença à le démanteler afin d’utiliser ses blocs de pierre pour d’autres constructions. Il a cependant échappé au pire puisque Venise envisagea un moment de le transporter a la ville de Venise (on ne s’est ou exactement puisqu’il est plutôt difficile d’imaginer a quel endroit il aurait pu être reconstruit). Il fut sauvé grâce a Gabriele Emo un sénateur vénitien qui en 1583 s’opposa a ce qu’il soit déplacé, en signe de remerciement les habitants posèrent sur l’amphithéâtre une plaque honorant le sénateur. Aujourd’hui y ont lieu principalement des opéras et des concerts.

 

 

Que faire à Pula

 

1 – Assister à un concert dans l’amphithéâtre

Assister à un des nombreux concerts ou autres manifestations qui ont lieu dans l’amphithéâtre.

Tout au long de l’année mais surtout en été l’amphithéâtre accueil des concerts et des opéras. Vous pourrez écouter des chanteurs croates mais aussi des chanteurs internationaux connus du monde entier. Si vous désirez savoir quels évènements auront lieu à l’amphithéâtre lors de vos prochaines vacances à Pula rendez-vous sur https://www.pulainfo.hr/fr/events

 

Appartements et Hôtels à Pula

Ces superbes appartements se situent dans le centre-ville de Pula, à seulement 300 m de l’amphithéâtre.

Appartement de 2 à 4 personnes modernes et tout equipés avec Wifi gratuite. Situation idéale pour passer un séjour à Pula, et visiter les environs.

Ce superbe hôtel du groupe Radisson se situe à seulement 4 km de Pula.

Situé face à la mer, il est idéal pour profiter de la plage, de visiter la ville de Pula et toute l’Istrie.

 

Combien de temps pour visiter Pula

Une journée complète sera suffisante pour visiter la ville avec ses principaux monuments. Cependant je vous conseille de passer plus de temps à Pula, et de la faire des visites à la journée.

Faites des excursions à la journée pour vous rendre au parc national Brijuni qui se trouve tout près de Pula. Ensuite prenez la route rapide le Y d’Istrie pour accéder rapidement aux différentes villes et villages de la région. Visitez Rovinj et sa superbe presqu’ile, ainsi que les villages perchés de l’intérieur de l’Istrie.

 

Activités et excursions autour de Pula

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous séjournez à Pula.

Faites des excursions à la journée pour découvrir les environs : Poreč, Rovinj, PN Brijuni…

Passez la journée en mer pour observer les dauphins, rendez-vous à Venise en bateau, découvrez les environs en Kayak, admirez le coucher de soleil depuis la mer, ce ne sont que quelques-unes des activités qui s’offrent a vous :

 

Les plus belles plages de Pula

Encore un intérêt de séjourner à Pula, c’est le vaste choix de plages qui s’étendent le long de la partie sud de la péninsule de l’Istrie. Tout autour de Pula, puis en allant vers Medulin, vous aurez l’embarras du choix.

Sachez que les plages autour de Pula sont principalement des plages de galets, cependant vous trouverez des plages de sable dans la petite ville toute proche de Medulin.

Parmi les plages les plus populaires de Pula mentionnons la plage Histria ou la plage d’Ambrela qui se situent sur la penisule Verudela, ou encore la plage de Premantura au Cap Kamenjak.

Voici 3 autres plages que je vous conseille et qui font partie des plus belles plages de Pula :

 

1. La plage Hawaii

Bon on est quand même loin de Hawaii pour lui donner un tel nom, mais c’est une des plages les plus populaires de Pula.

L’eau de la mer y est limpide et elle possède de belles couleurs bleu turquoise, ce qui est idéal pour la plongée. La plage d’Hawaï est une crique de galets blancs avec des pierres rondes, elle est entourée de très beaux rochers.

Elle se situe tout au bout de la pénisule Verudela, à 2 km du centre-ville.

 

2. La plage Gortanova Uvala

Voici une jolie crique qui se situe tout près du centre-ville de pula.

C’est une plage de galets idéalement située, ou la mer est chaude et limpide. Idéale si vous n’avez pas de voiture, puisque vous pourrez vous y rendre à pied.

Elle se situe en bordure de la ville, à l’entree de la pénisule Verudela.

 

3. La plage de sable Bijeca à Medulin.

Si vous avez une voiture, alors je vous conseille de vous rendre à Medulin qui possède de très belles plages.

Medulin se trouve à seulement 10 km de Pula.

La plage Bijeca à Medulin est une plage de sable d’un kilomètre de long avec de nombreuses possibilités pour pratiquer des sports nautiques. La plage est longée de restaurants et bars, c’est un lieu idéal pour y passer une journée en famille ou entre amis.

 

Mon avis sur Pula

Personnellement j’adore cette ville !

J’ai entendu beaucoup de personnes dire le contraire, qu’elles étaient déçues de la ville et du nombre de monuments de l’époque romaine. C’est clair que ce n’est pas Rome, mais à mon avis il y a tout de même de très beaux monuments et très bien conservés.

Je trouve que c’est une ville à échelle humaine, une petite ville où il fait bon vivre. Ses petits cafés, et terrasses de restaurants en plein air lui donnent un charme fou.

Je pense qu’une fois à Pula il faut savoir prendre le temps, ne pas visiter la ville à toute vitesse pour en voir le plus possible, mais prendre le temps de s’y promener, de la visiter car elle en vaut vraiment le coup.

Si en plus vous avez la possibilité d’assister à un concert en plein air à l’amphithéâtre alors je suis sûre que Pula vous laissera un souvenir inoubliable.

.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport