shadow

Parc national Lacs de Plitvice

logo-plitviceFaune et flore

Entrées au parc et parcours

Horaires d’ouverture

Prix de l’entrée

Locations et Hôtels

 

Plitvice - Carte

 

Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.

 

 

 

 

Le parc national Plitvice se trouve a 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.

 

Faune et flore

La flore du parc compte1.267 espèces végétales dont 22 espèces menacées protégées par la Loi de la préservation de la nature de la République de Croatie.

La faune du parc se compose entre autre de 157 espèces d’oiseaux, de 50 espèces de mammifères dont le muscardin, la musaraigne, le campagnol des neiges, le hérisson, la marte, le marcassin, 20 espèces de chauve-souris. Mentionnons aussi la présence du loup, de la biche, du cerf, du chat sauvage, du lynx, de la loutre et surtout de l’ours brun qui est le symbole du parc de Plitvice.

 

Entrées au parc et parcours

Le parc national Plitvice s’étend sur une superficie de 29.685,15 hectares. Bien que toute cette superficie ne soit pas accessible aux visiteurs, vous pourrez tout de même passer des heures à vous promener dans le parc et découvrir ses paysages qui changent au fil des saisons.

Il y a deux entrées au parc, l’entrée numéro 1 St1 et l’entrée numéro 2 St2. Un parking payant se trouve a chaque entrée. Si vous désirez déposez des affaires encombrantes sachez que des casiers se trouvent a l’entrée numéro 1. Des chemins longent les 16 lacs dont certains sont traversés par des pontons de bois. Une fois dans le parc vous pourrez utiliser un bus/train électrique qui va du point le plus haut au point le plus bas du parc toute la journee, ainsi qu’un bateau électrique qui fait la traversée du plus grand lac, le lac Kozjak (koziak).

Plusieurs parcours sont a votre disposition, il sont représentés par une lettre et une couleur. Ainsi une fois dans le parc vous n’avez qu’a suivre les chemins qui sont très bien balisés.

Personnellement je vous conseille le parcours H. Ce parcours nécessite environ 4h00 de marche en ayant le temps de prendre des photos. Il débute a l’entrée numéro 2, de la vous prenez le bus qui vous emmènera au point le plus haut. C’est la que commence la ballade a pied, vous allez descendre tout le long du parcours et longez et traversez les lacs pour arriver jusqu’au lac Kozjak. De la prenez le bateau qui traverse le lac. Vous arriverez au point P3 ou vous pourrez vous restaurez et utiliser les toilettes. Ensuite continuez votre marche pour arrivez jusqu’au clou du spectacle qui est la Grande cascade. De la vous remontez jusqu’à l’entrée numéro 1 d’où vous pourrez prendre le bus pour rejoindre l’entrée numéro 2.

Ce parcours vous permet de visiter la totalité du parc et étant donné qu’il part des lacs supérieurs pour arriver au lacs inférieurs il est moins difficile que d’autres parcours car vous descendez tout le long du parc.

A la fin de votre promenade dans le parc ne manquez pas de vous restaurer dans un des restaurants de la région et gouter aux spécialité de la région de Lika comme l’agneau sous la ‘peka’ (cloche de fonte), l’agneau a la broche ou encore la truite grillée.
En face de l’entrée numéro 1 se trouve le fameux restaurant typique Lička kuća (la maison de Lika) ou je vous conseille de vous restaurer.

 

Horaires d’ouverture du parc

Été : 7h00 – 20h00
Printemps et automne : 8h00 – 18h00
Hiver : 9h00 – 16h00

 

Prix de l’entrée

Vous trouverez les tarifs de l’entree au parc Plitvice sur le lien suivant : www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifier-votre-visite/les-horaires-et-les-tarifs.

Plus d’informations sur le site du parc Plitvice à www.np-plitvicka-jezera.hr.

 

Locations et hôtels

plitvice-appartementplitvice-hotel

 

 

 

 

 

 

 

.

Articles en rapport