shadow

Excursions autour de Dubrovnik

Lors de vos vacances a Dubrovnik ne vous contentez pas seulement de visiter la vieille ville.

La région de Dubrovnik offre une multitude d’intérêts culturels et naturels a proximité de la ville. Voici quelques idées d’excursions et de visites a la journée que vous pourrez faire durant votre séjour.

 

1 – Les iles Élaphites

Profitez de votre séjour a Dubrovnik pour faire une escapade aux iles Elaphites. C’est un archipel de 13 iles dont les 3 plus grandes sont habitées, découvrez Koločep (kolotchèpe), Lopud (lopoude) et Šipan (chipane). Vous pouvez vous rendre sur les trois iles dans la journée, au programme baignades et ballades en foret, vous trouverez une plage de sable sur l’ile de Lopud dans la baie Šunj.

Les voitures sont autorisées seulement sur l’ile de Šipan, il vous faudra donc découvrir les iles a pied.

Excursion a la journée :
Visite des 3 îles dans la journee.
Prix du billet : comptez 250 kn – 300 kn (env. 34 – 40 euros) par personne, déjeuner compris.
Achat des billets : au vieux port.

Ligne régulière :
En ferry.
Dubrovnik – Koločep
: 30 mn.
Koločep – Lopud : 20 mn.
Lopud – Šipan (Suđurađ) : 15 mn.
Šipan (Suđurađ) – Dubrovnik : 1h05.

Achat des billets : au port de Gruž (grouge).

Plus d’infos sur les lignes régulières de ferry et les prix a Jadrolinija.hr

 

2 – L’ile de Lokrum

L’ile de Lokrum (lokroum) se trouve juste en face de la vieille ville de Dubrovnik.

Allez-y si vous désirez vous éloigner de la foule et faire une ballade a l’ombre de ses forêts, mais ne vous attendez pas à y trouver de belles plages. Sa cote rocheuse est très appréciée des nudistes.

Ligne régulière :
Départ toutes les 15 mn durant la saison.
Durée de la traversée : 15 mn
Prix du billet : 80 kn (env. 11 euros) l’aller-retour par personne comprenant l’entrée sur l’île au prix de 50 kn (env. 7 euros).
Achat des billets : au vieux port.

 

3 – Le village de Cavtat

Cavtat (tsavtate) est une charmante petite ville typique de Dalmatie qui se trouve à 20 km au sud de Dubrovnik. Si vous passez quelques jours dans la région profitez-en pour y sejourner ou pour y faire une halte. Découvrez ses maisons en pierre, promenez-vous dans ses ruelles étroites et vous arriverez au bout de la presqu’ile au mausolée de la famille Račić (ratchitche) originaire de Cavtat, réalisé par Ivan Meštrović (ivane mèchtrovitche) qui est considéré comme un des plus grands sculpteurs croates de tous les temps.

En bus :
Départ toutes les heures voir toutes les 30 mn.
Durée du trajet : 25 mn (18 km).
Achat des billets : a la gare routière de Dubrovnik (port de Gruž) ou dans le bus si vous le prenez en route (il passe par la station de téléphérique a cote de la vieille ville).

En bateau :
Départ toutes les heures voir toutes les 30 mn.
Durée du trajet : 45 mn.
Achat des billets : au vieux port.

 

4 – L’arboretum à Trsteno

Trsteno se situe a 25 km au nord de Dubrovnik. A votre arrivée a Trsteno vous ne pourrez manquer le gigantesque platane qui se trouve a l’entrée du village. Ou plutôt 2 platanes, tous les deux vieux de 400 ans, ils possèdent une circonférence d’environ 15m et une hauteur de 50 m.

C’est a cet endroit que vous pourrez accéder a l’arboretum. C’est un magnifique jardin botanique qui fut créé en 1494 par la famille Gučetić qui résidait alors dans la superbe résidence d’été au centre du jardin. L’arboretum compte plus de 300 espèces végétales ramenées par les marins lors de leurs voyages a travers le monde, a l’époque de la république de Raguse.
Ne manquez pas de découvrir la superbe fontaine dédiée a Neptune, dieu des Mers, des Océans et du règne aquatique dans la mythologie romaine. Un élément important de l’arboretum est l’aqueduc a 14 arcades de 70 m de long qui a permis d’approvisionner la fontaine et le jardin en eau provenant d’une source voisine.

L’arboretum de Trsteno est le témoin de plus de 5 siècles d’histoire croate. Après avoir survécut a un grave tremblement de terre puis au feu et aux attaques ennemies durant la guerre d’indépendance il a retrouvé toute sa splendeur et transmet aujourd’hui son regard sur le passé a tous ceux qui viendront se perdre un instant dans ses sentiers ombragés.

Prix de l’entrée a l’arboretum : 40 kn (env. 6 euros)

En bus :
Durée du trajet : 30 mn (25 km).
Achat des billets : a la gare routière de Dubrovnik (port de Gruž) ou dans le bus.

 

5 – Ston, ses murailles et ses huitres

La petite ville de Ston se situe a 1h00 au nord de Dubrovnik, a l’entrée de la presqu’île de Pelješac. Ston a appartenu pendant 400 ans a la République de Dubrovnik, qu’on appelait Raguse. Dubrovnik a en effet été une république indépendante pendant 4 siècles, fasse aux deux grandes puissance de l’époque : Venise et l’empire Ottoman. Les marais salants de Ston jouaient un rôle d’une grande importance puisque Dubrovnik détenait sa richesse du commerce du sel. C’est pour cela qu’elle fit bâtir une vaste muraille autour des villages de Ston et Mali Ston (petit Ston) pour protéger l’accès aux salines. Suite a plusieurs tremblements de terre et le démantèlement d’une partie de la muraille par l’empire Austro-hongrois (pour construire d’autres monuments) elle a été rénovée ces dernières années et elle est ouverte au public. Prix de l’entrée : 30 kn (environ 4 euros) par personne. Avec ses 5,5 km de long la muraille de Ston est la plus longue d’Europe et la deuxième plus longue au monde après la grande muraille de Chine.

Ston est aussi réputée pour ses huitres. Ne manquez pas d’y gouter ! Comptez 10 kn (env. 1,50 euros) l’huitre en restaurant. Si vous avez votre propre voiture vous pouvez vous rendre chez un ostréiculteur ou vous pourrez les déguster directement sorties de la mer pour un prix 2 fois moins cher.

En bus :
4 allers et 4 retours dans la journee.
Durée du trajet : 1h00 (59 km).
Achat des billets : a la gare routière de Dubrovnik (port de Gruž) ou dans le bus.