Aujourd'hui Lundi, 22 Déc 2014
Vous êtes ici : En Croatie INFOS Musique

- LA MUSIQUE CROATE -

 

Ils ont fait le buzz en 2011

La Klapa

Pop

Rock

Rap et Hip Hop

Dance

Reggae et Dub

Chansons

Classique

Opéra

 

- ILS ONT FAIT LE BUZZ EN 2011 -

A l'age de 23 et 24 ans, Luka Šulić et Stjepan Hauser on fait le buzz sur internet en ce début d’année 2011. Ces deux violoncellistes hors-pairs se sont fait connaître en mettant sur youtube la vidéo de leur reprise de Smooth criminal de Michael Jackson au violoncelle. C'est devenu en un rien de temps un hit sur internet avec plus de 6 millions de vues dans le monde entier. En avril ils sont reçus a l’émission d'Ellen DeGeneres qui les rend célèbres aux États-Unis. En juin ils sont invités par George Michael pour interpréter avec lui Don't Let The Sun Go Down On Me lors d'une soirée privée organisée par Elton John. Ce dernier les invitera a l'accompagner durant sa tournée en Europe qui débuta en juin 2011 puis sa tournée aux États-Unis en septembre.

Ils sortent également en juin 2011 un album sous le nom de 2CELLOS avec la reprise des chansons suivantes :

  1. Where The Streets Have No Name - U2
  2. Misirlou - Theme From Pulp Fiction
  3. Use Somebody - Kings of Leon
  4. Smooth Criminal - Michael Jackson
  5. Fragile - Sting
  6. The Resistance - Muse
  7. Hurt - Johnny Cash
  8. Welcome To The Jungle - Guns N'Roses
  9. Human Nature - Michael Jackson
  10. Viva La Vida - Coldplay
  11. Smells Like Teen Spirit - Nirvana
  12. With Or Without You - U2

Regardez ci-dessous la vidéo de leur reprise de Smooth criminal.

- LA KLAPA -

 

La Klapa est une musique traditionnelle de Croatie, c'est un chant de voix d'hommes a capella qui parle principalement d'amour, de la patrie et de la mer. Parfois ces chants sont aussi accompagnés de musique avec en général une mandoline.

Lors de vos vacances en Croatie sur la cote et sur les îles vous rencontrerez sûrement ce type de chant dans les festivals d’été, de nombreux groupes se produisent aussi le soir dans les restaurants, dans la rue pour vendre leur CD ou bien a la table d'un café pour le plaisir.

Écoutez ci-dessous la Klapa Crikvenica qui interprète a capella la chanson 'Vilo moja'

 

- POP -

 

Oliver - S'il ne fallait retenir qu'un nom alors ce serait Oliver Dragojević ou tout simplement Oliver. C'est un vrai symbole en Croatie, connu et apprécié de tous, ses chansons sont de vrais hits et après plus de 40 ans de scène on se bouscule encore (toutes générations confondues) a ses concerts.

Severina - C'est le sexe-symbole de Croatie, autant connue pour ses chansons que pour sa plastique et un certain film très chaud tourné il y a quelques années avec son amant de l’époque qui s'est curieusement retrouvé sur internet, oups... coup de pub ??!

Gibonni - Ayant débuté dans un groupe d'heavy metal, il a trouvé son style dans la pop rock. Gibonni est non seulement un des artistes les plus appréciés de Croatie mais c'est également un compositeur, il a écrit de nombreuses chansons qui sont devenues des tubes, pour lui-même et pour d'autres artistes.

Natalie Dizdar - C'est un vent frais qui souffle sur la musique croate, avec une voix superbe et un tel talent, contrairement a la plupart des chanteuses de sa génération, elle n'a pas besoin de faire la une des magazines a scandales pour se faire remarquer.

 

- ROCK -

 

Hladno Pivo - Hladno pivo veut dire 'bière froide', c'est un des groupes de rock les plus connus de Croatie.

Thompson - Marko Perković s'est engagé dès le début de la guerre de 1991-95 pour défendre son pays, armé d'un fusil 'Thompson'. C'est a cette époque qu'il va se faire connaître grâce a sa chanson 'Bojna Čavoglave' qui aura pour but de donner du courage a ses camarades de guerre et qui deviendra un véritable symbole de la lutte croate pour l’indépendance. Fervent catholique il chante l'amour pour Dieu, la famille et la patrie mais ses textes orientés extrême droite lui valent souvent d’être qualifié de fasciste.

 

- RAP ET HIP HOP -

 

TBF - The Beat Fleet ou TBF. Ils ont débutés leur carrière a Split en 1992 en enregistrant 3 titres dans leur garage et en les plaçant sur les radios locales. Ils se font remarquer quelques années plus tard et sortent leur premier album en 1997, depuis ils sont une référence dans la musique rap - hip hop croate.

Elemental - C'est un groupe composé de 7 personnes qui jouent un rôle important dans la musique hip-hop de Croatie. Ils écrivent la musique et les textes de toutes leur chansons.

- DANCE -

 

Colonia - Le groupe dance le plus populaire du pays depuis 15 ans maintenant.

- REGGAE ET DUB -

 

So!Mazgoon -

Zinedin Zidan - Oui ils s'appellent bien comme ça, et ça se prononce comme le footballeur...

- CHANSONS -

 

Arsen Dedić - C'est un chanteur-compositeur qui a joué un rôle important dans la scène musicale yougoslave. Il écrit et interprète des chansons ainsi que des musiques de film. Il est aussi un poète primé, et a été l'un des poètes les plus vendus de l'ex-Yougoslavie.

Ibrica Jusić - Ses chansons sont inspirées de ses nombreux voyages, il sort entre autre un album en français en mémoire du temps qu'il passa a Paris.

- CLASSIQUE -

Maksim Mrvica - Pas si classique que ça ce Maksim. Il débute le piano a 8 ans, premier concert a 12 ans, il est aujourd'hui un des plus grands pianistes au monde et connaît un réel succès en Asie ou il se produit fréquemment.

- OPÉRA -

Max Emanuel Cenčić - Il se produit en public pour la première fois à l'âge de 6 ans, membre des Petits chanteurs de Vienne pendant 5 ans, il est aujourd'hui considéré par beaucoup comme ayant une des plus belles voix de contre-ténor a l'heure actuelle.

Retrouvez mes vidéos de chansons croates traduites en français sur YouTube.

.