shadow

Le saviez-vous ?

La Croatie est un petit pays mais n’est pas pour autant sans intérêt. Elle possède une histoire mouvementée et un patrimoine riche. Située aux croisements de grandes nations elle s’est fait une place discrète en bordure de pays à la religion et à la culture très différentes.

Découvrez plus de 20 choses à savoir sur la Croatie, des faits intéressants et pour certains peu connus.

 

1 – En croate, Croatie se dit Hrvatska

Bon je l’avoue c’est un peu difficile à prononcer :/

Le ‘H’ se prononce comme lorsqu’on se racle la gorge, c’est un peu le ‘J’ espagnol. Ensuite il est suivi de ‘eurvatska‘, voilà c’est à peu près ça, ‘Heurvatska‘.

La République de Croatie ‘Hrvatska Republika’ a pour code HR. Vous retrouverez notamment ce code sur les plaques d’immatriculation ou encore sur les sites internet croates.

 

2 – La Croatie est un pays divisé en 2

Savez-vous que la Croatie est un pays divisé en 2 parties, par la ville de Neum en Bosnie-Herzégovine ?

En effet si vous allez de Split à Dubrovnik par la route, vous devrez passer par la ville de Neum, qui représente le seul accès à la mer de la Bosnie-Herzégovine. Vous devrez donc passer 2 fois la frontière, une fois pour entrer à Neum, et la deuxième fois environ 10 km plus loin pour en ressortir et retourner en Croatie. Le passage se fait rapidement, vous devrez présenter une pièce d’identité mais que les douaniers ne regarderont pas toujours.

Petite explication. Au temps où Dubrovnik était une république indépendante et portait le nom de Raguse, elle avait fort à faire pour garder son indépendance face aux deux grandes puissances de l’époque la République Vénitienne et l’Empire Ottoman. Au 17ème siècle elle décida de céder une partie de ses terres à l’Empire Ottoman ainsi elle n’avait plus de frontière terrestre avec Venise mais avec les Turques qu’elle craignait moins. Cela lui permit de ne se concentrer que sur son territoire maritime pour repousser la République de Venise. Ce qui appartenait à l’Empire Ottoman appartiendra plus tard à la Bosnie- Herzégovine et c’est ainsi qu’aujourd’hui on doit traverser son territoire sur quelques kilomètres pour retourner ensuite en Croatie. Sachez pas ailleurs que c’est Napoléon qui mettra fin à 4 siècle d’indépendance de Raguse en 1808.

Jusqu’en 2022 le seul moyen de contourner la Bosnie-Herzégovine était de prendre le ferry a Ploče jusqu’à Trpanj avec www.jadrolinija.hr, ainsi on ne quittait pas le térritoire croate.

Sachez que depuis 2022, après de longues années de construction, la Croatie a enfin vu l’ouverture du pont de Pelješac ‘Pelješki most’, qui permet de contourner la Bosnie-Herzégovine.

L’ouverture du pont de Pelješać en été 2022 a permis de réunir le pays. Que vous preniez l’autoroute Split-Dubrovnik ou la route de la côte, vous pourrez contourner la Bosnie-Herzégovine en traversant le pont de Pelješac.

 

3 – La cravate a été inventée par les Croates

Oui la cravate vient bien de Croatie, les cavaliers croates portaient autrefois une bande d’étoffe autour du cou.

Ils la firent connaitre au royaume de Louis XIII lors de campagnes en France et elle fut aussitôt adoptée par la cour de Versailles. Son nom viendrait du mot ‘croate’ qui se dit ‘hrvat‘ mais tellement difficile a prononcer qu’il serait devenu ‘cravate‘. Une cravate croate peut-être une très bonne idée de souvenir au retour de vos vacances.

 

4 – La Croatie a était en guerre de 1991 à 1995

En 1991 la Croatie decide de quitter la Yougoslavie et de prendre son indépendance. Cela entraina une guerre qui dura 4 ans de 1991 à 1995 et qui aboutira à l’indépendance du pays.

La Croatie est maintenant un pays reconstruit et moderne. Vous verrez très peu de trace de la guerre, surtout si vous restez sur la côte ou sur les iles.

 

5 – La Croatie fait partie de l’Union Européenne

La Croatie a rejoint l’Union Européenne le 1er juillet 2013. Elle a egalement rejoint l’espace Schengen 10 ans plus tard, le 1er janvier 2023.

 

6 – La Croatie fait partie de la zone euro

La Croatie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2023. Jusqu’à cette date on payait avec la monnaie croate la Kuna.

Depuis le 1er janvier vous devez payer en Euro.

 

7 – La Croatie est un pays sûr

On se sent en sécurité à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, même dans les grandes villes.

Même s’il est toujours préférable d’être prudent on entend rarement parler de problèmes de vol ou de vandalisme envers les touristes ou envers leurs biens.

 

8 – Les croates appellent la macédoine de légume la ‘salade française’

La macédoine de légumes est très appréciée en Croatie, en croate on l’appelle ‘francuska salata’ (frane-tsou-ska salata) qui veut dire Salade française.

On ne l’achète pas en conserve (tout simplement parce que jusqu’à maintenant elle n’est pas vendue en conserve) mais on la prépare soit même en mélangeant des petits cubes de carottes, pommes de terre, cornichons, petits pois et des œufs avec de la mayonnaise.

Elle fait même partie du menu typique des mariages ou des grandes occasions, on ne peut imaginer Noël ou Pâques sans la fameuse Salade française. Elle est toujours accompagnée de jambon fumé, de charcuterie et de fromage.

 

9 – Les plus grands Hommes au monde

N’ayez aucune crainte si vous vous sentez plus petits lors de vos vacances en Croatie…. vous n’avez pas rapetissés mais ce sont les croates qui sont plus grands que la moyenne.

En effet les croates font partie des plus grands habitants de la planète avec une moyenne de 180 cm pour les hommes et 168 cm pour les femmes (la moyenne en France étant respectivement de 175 cm et 161 cm).

 

10 – Les croates ne se font pas la bise mais se serrent la main

Si on rencontre une personne en Croatie pour la première fois on lui serre la main, mais également et bien souvent si on connaît déjà cette personne.

Bien sur ça n’a rien d’exceptionnel pour les hommes 😉 mais je parle ici des femmes et également des jeunes filles.
Si ce sont des amies vraiment très proches alors elles se serrent brièvement dans les bras.
Si elles se connaissent vraiment bien alors elles se serrent tout d’abord la main et se font deux bises (en commençant sur la joue gauche).
Et le reste du temps, et donc la plupart du temps, elles en resteront a une poignée de main.

 

11 – On y parle anglais, allemand, italien, mais non on ne parle pas français

Bon il est vrai que vous pourrez avec beaucoup de chance tomber sur un/e croate ayant vécu en France et qui se fera un plaisir de discuter avec vous, mais en règle général il est préférable que vous revoyiez vos cours d’anglais avant de partir.

Les restaurants affichent de plus en plus les menus en français mais si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours vous reporter au lexique franco-croate.

 

12 – On laisse un pourboire

En Croatie on laisse un pourboire, c’est une règle à respecter. Ainsi au bar ou au restaurant on arrondit les notes.

Les français n’ayant pas une très bonne réputation en ce qui concerne les pourboires, n’attendez pas qu’on vous rende la monnaie si votre note est par exemple de 4,8 euros laissez 5 euros. Personnellement sur de plus grosses notes je veille à laisser 10%, si la note est de 90 euros je vais laisser 100 euros.

 

13 – Le salaire moyen est de 850 €

Le salaire minimum est de 560 euros net par mois pour 40 heures de travail par semaine. C’est le salaire d’une caissière en supermarché, les serveurs ne gagnent pas beaucoup plus, vous comprenez maintenant pourquoi le sourire n’est pas toujours présent…

 

14 – Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,50 g/L

Il a été de 0 g/L pendant quelques années puis est repassé récemment a 0,5 g/L.

 

15 – Les films ne sont pas traduits, mais sous-titrés

Cela explique entre autre pourquoi les croates sont si doués en langues étrangères.

Point positif pour vous si un film français passe dans un cinéma près de votre lieu de séjour, ou mieux dans un cinéma en plein air (encore très nombreux en Croatie) il sera en VO donc en français.

 

16 – Il est interdit de fumer dans les bars et restaurants

Il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, sauf dans ceux qui possedent une pièce à part équipée de ventilation.

 

17 – En Croatie on ne vous demandera jamais votre âge

On ne vous demandera jamais votre âge mais votre date de naissance. On demande l’âge des enfants et des ados. Mais une fois l’âge adulte, que la personne ai 20 ans ou plus on lui demandera toujours son année de naissance.

Après il ne reste qu’à faire le calcul.

 

18 – A l’école les notes vont jusqu’à 5

En gros tout le monde a 5 🙂 ou parfois 4. Je n’ai jamais entendu parler d’un enfant qui aurait eu 3, bon c’est vrai peut-être que les parents ne s’en vanteraient pas car une note si basse semble être une honte sur la famille.

Et pour passer à la classe supérieure il faut avoir 2 de moyenne… autrement dit en Croatie on ne redouble pas !

 

19 – Les croates ont un faible pour les titres universitaires

Ah les diplômes !! Quelle reconnaissance dans la société croate que d’avoir des diplômes. C’est pour cela que les croates aiment inscrire leur titre universitaire devant leur nom.

Vous verrez donc très souvent des noms précédés de Dr. sc. / Prof. dr. sc. / Dipl. Ing. Sig. / Univ. bacc. oec indiquant les exploits solaires de la personne concernée.

En signature d’un mail, d’un courrier, devant son nom si elle est interviewée à la télé… on ne manquera pas une occasion !

 

20 – Un français s’il vous plait !

En Croatie, si vous allez en boulangerie pour acheter du pain, et que vous désirez acheter une baguette, il faudra demander ‘un français‘. En effet baguette en Croatie se dit ‘francuz’ (prononcez frane-tsou-ze) qui veut dire français.

Un Français s’il vous plait !

 

21 – Le café croate

Le café en Croatie mériterait bien que j’y consacre une page entière ! C’est un rituel est une tradition. Il existe tellement de sortes de cafés en Croatie… espresso, produžena, kava s mlijekom, bijela kava, velika s hladnim, mala sa šlagom, macchiato, cappuccino et j’en passe…. Autant d’appellations que vous retrouverez dans tous les bars et cafés de Croatie.

Mais le café que les Croates boivent chez eux c’est le café turc. On met du café dans de l’eau bouillante puis on retire du feu et on laisse reposer jusqu’à ce que le marc tombe au fond. C’est bon à savoir si vous êtes invités chez des croates, buvez lentement pour éviter d’avaler le marc. 😉

 

 

 

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport