shadow

Parc national Paklenica

Paklenica - Logo

Paklenica - Carte

 

 

Le parc national Paklenica (prononcez paklenitsa) se situe dans la montagne du Velebit, à proximité de Zadar.

Il est à cheval sur deux régions : le Quarner et la Dalmatie du nord.

Il s’adresse tout d’abord aux amoureux de l’escalade.

 

 

 

Le parc national Paklenica est bien connu des alpinistes. Anića Kuk (anitcha kouk) est le plus célèbre rocher en Croatie. La roche a une hauteur de plus de 300 mètres, et sa complexité la rendue célèbre auprès des grimpeurs.

Les parties les plus intéressantes du parc sont sûrement les canyons impressionnants de Velika (grande) Paklenica et Mala (petite) Paklenica.

Velika Paklenica est un canyon de 14 km de long et de 500 à 800 m de large. Dans sa partie la plus étroite le canyon fait seulement 50 m de large. Les falaises verticales s’élèvent au-dessus des deux côtés du canyon jusqu’à une hauteur de plus de 700 m.

Le canyon Mala Paklenica est plus petit et le torrent qui le traverse est beaucoup moins puissant. Il est long de 12 km et large de 400 à 500 m Dans sa partie la plus étroite il fait seulement 10 m de large tandis que les falaises environnantes s’élèvent à une hauteur de 650 m.

Le passage entre ces deux canyons est formé par une zone karstique de rochers et de falaises très inaccessibles.

Le parc national se compose aussi de nombreuses rivières et de grottes.

La richesse de la flore se reflète dans la liste à ce jour de 1000 espèces et sous-espèces végétales, dont 79 sont endémiques.

Au niveau de la faune mentionnons 230 espèces d’oiseaux dont des aigles, faucons et chouettes, 53 espèces de mammifères dont le chevreuil, le chamois, le sanglier, l’ours, le loup ou encore le lynx.

Pour accéder au parc il vous faut aller jusqu’à la ville de Starigrad Paklenica qui se situe à 50 km au nord de Zadar. Plus d’informations sur l’itinéraire à suivre sur le site de ViaMichelin.

Plus d’informations sur le parc national Paklenica à www.np-paklenica.hr

 

Locations et hôtels

croatie-appartement

 

Location au parc Paklenica

Appartements, chambres chez l’habitant et maisons dans les environs du parc.

 

 

hotel-croatie

 

Hôtel à Paklenica

Vaste choix d’hôtel à proximité du parc.

 

 

.

Articles en rapport