shadow

Les plus belles plages de galets

Plages de galets - Carte

 

Certaines des plages de Croatie rejoignent chaque année le classement des plus belles plages au monde, notamment la plage Zlatni Rat sur l’ile de Brač.

Mais ce n’est pas la seule plage qui mérite le détour, voici le classement des plus belles plages de galets de Croatie.

 

 

 

 

 

1. Plage Zlatni Rat (zlatni rate), Bol, ile de Brač (bratche)

Vous ne la connaissez peut-être pas de nom mais vous l’avez sûrement vue sur les brochures, catalogues et affiches de la Croatie. La plage Zlatni Rat, en français la Corne d’Or, se situe a 1 km du centre de Bol sur l’ile de Brač et c’est la plage la plus connue de Croatie, un vrai symbole du pays, qui chaque année se retrouve dans le classement des plus belles plages au monde.

Pourtant ne vous attendez pas a y trouver du sable, c’est 500 m de galets qui recouvrent la plage. La particularité de la plage est qu’elle change de forme en fonction des courants. C’est le paradis des amoureux des sports nautiques et notamment de la planche a voile.

 

 

2. Plage Raduća (radoutcha), Primošten (primochtène)

Primošten est le lieu idéal pour passer ses vacances : la vieille ville et ses maisons en pierre se situe sur une presqu’île dont les petites ruelles mènent a l’église qui se trouve en son sommet, restaurant a la cuisine typique croate, bars avec terrasse en bord de mer, concerts sur la place principale tout l’été… C’est l’image que l’on se fait des petits villages dalmates.

Primošten a toujours été connue pour sa plage de galets Raduća. Depuis cette année toute la presqu’île ou se trouve cette plage a été aménagée en plage de galets, elle a donc bien sa place dans le haut du classement des plus belles plages de Croatie.

 

 

3. Plage Dubovica (doubovitsa), ile de Hvar (‘rouar’)

L’ile de Hvar est connue pour la ville de Hvar qui est qualifiée de Saint Tropez croate, ici pas de marques de luxe et de bijouteries a chaque coin de rue, mais Hvar est quand même la destination chic et glamour de Croatie. On y vient faire la fête dans ses nombreux bars a cocktail et sa discothèque en plein air.

Pour vous reposer et récupérer des émotions de la nuit, rendez-vous a la plage de la baie Dubovica a 8 km au sud de Hvar. Cette plage étant éloignée de la ville et un peu difficile d’accès, vous devrez laisser votre voiture sur le bord de la route et terminer les derniers 150 m a pied, elle est beaucoup moins fréquentée que d’autres plages de l’île.

 

 

4. Plage sv Ivan (sveti ivane), Lubenice (loubenitsè), ile de Cres (tsresse)

Lubenice est un village de l’île de Cres qui a été construit sur une falaise a 378 m au-dessus du niveau de la mer. Une des plus belles plages de galets de Croatie se trouve précisément au pied de cette falaise. Étant donné que la plage est inaccessible en voiture il vous faudra la rejoindre a pied, comptez 45 mn pour la descente… 1h00 pour la montée.

C’est cette raison qui fait qu’elle est très peu fréquentée, les plus courageux profiteront de la plage en toute tranquillité et d’une mer pure et cristalline.

 

 

5. Plage Punta Rata (pounta rata), Brela

Le village de Brela a 1h00 au sud de Split se situe sur une longue plage de 6 km de galets, qui est bordée par une foret de pins, d’oliviers et de figuiers. La plus belle partie de cette plage est la plage Punta Rata dont le rocher en pleine mer est devenu un symbole de Croatie.

En venant du centre de Brela passez les hôtels Soline, Maestral puis Marina et enfin le restaurant Punta Rata, vous arriverez alors a cette plage.

 

 

6. Plage Srebrna (srèbeurna), ile de Vis

L’ile de Vis a longtemps été fermée au tourisme car a l’époque de la Yougoslavie elle accueillant une base militaire. Elle a donc gardé un charme authentique qui n’a pas été altéré par le tourisme de masse. De plus, Vis étant plus éloignée du continent que d’autres îles comme Hvar ou Brač elle est beaucoup moins fréquentée. A Vis vous serez totalement dépaysés et vous pourrez passer vos vacances a découvrir ses nombreuses plages de sable et de galets.

J’ai retenu ici la plage Srebrna, qui veut dire la plage argentée, nom qui lui a été donné par la couleur de ses gros galets qui la recouvrent. La plage se trouve juste a coté du village de Rukavac mais elle n’est pas très évidente a trouver donc le mieux est de demander votre chemin une fois la-bas.

 

 

.

Articles en rapport