shadow

Le Gorski Kotar

Gorski Kotar - Blason

Gorski Kotar - Carte

 

Le Gorski Kotar est une région montagneuse qui se situe entre Rijeka et Zagreb, en bordure de la côte nord du Quarner.

On l’appelle le ‘cœur vert de la Croatie‘, elle s’étend sur 1.273 km² et recense 31.000 habitants.

L’altitude moyenne des montagnes est de 700-900 mètres, certaines dépassent les 1.500 m.

Son climat montagnard est caractérisé par des hivers longs et froids et des étés courts et frais.

 

 

Le Gorski Kotar est une région qui est peu connue en dehors de la Croatie et pourtant elle vaut le détour. Si vous aimez la nature, les paysages de montagne avec ses lacs et rivières qui se faufilent entre les forêts de pins, alors le Gorski Kotar est fait pour vous.

Même si vous venez en Croatie pour passer des vacances en bord de mer, profiter de l’eau pure et transparente et découvrir les îles, le Gorski Kotar peut-être une bonne idée pour faire une halte. À 30 mn de l’Istrie, 1h00 de Zagreb ou encore 2h00 du parc national Plitvice, c’est la situation idéale pour découvrir ces lieux incontournables.

Delnice est la ville centrale du Gorski Kotar. Vous y trouverez un office de tourisme qui vous fournira de plus amples informations sur les visites a faire dans la région. Notamment sur les différents sports qui peuvent y être pratiqués comme l’alpinisme, la randonnée, le cyclisme, l’équitation, le canoë, le rafting, le parapente, la chasse et la pêche et bien sur le ski en hiver.

Car c’est aussi tout l’intérêt du Gorski Kotar, être en contact direct avec la nature et profiter des superbes paysages qu’elles nous offre pour pratiquer toutes sortes d’activités.

On ne peut parler de la nature du Gorski Kotar sans mentionner le parc national Risnjak, qui est un des 8 parcs nationaux de Croatie. C’est l’habitat naturel des trois grands carnivores européens, l’ours, le loup et le lynx. Je conseille donc le Gorski Kotar à tous les amoureux de la nature, des superbes paysages de montagne avec ses rivières, ses lacs et ses forets. Son air pur, l’accueil et le charme de ses habitants, le calme et la tranquillité qu’elle vous apportera ne laissera personne indiffèrent.

En ce qui concerne les villes je dirai que je n’ai pas particulièrement été impressionnée. A part peut-être par Fužine qui selon moi offre le plus de charme. Préférez donc consacrer votre temps à la découverte de la nature plutôt qu’à des ‘visites de villes’.

 

Parcs nationaux au Gorski Kotar

 

Hébergement

Au niveau de l’hébergement j’ai eu l’occasion, et je dirai même la chance de séjourner dans le superbe chalet en bois ‘Japodi’ tenu pas Jagoda et Robert, deux croates qui ont posé leurs valises à coté de Mrkopalj après avoir parcouru le monde. Ils vivent dans ce chalet au plein milieu de la nature et y ont aménagés 6 chambres ou ils vous y accueilleront comme des amis. Vous ne pourrez qu’apprécier la sérénité qui y règne, et le soir venu ne manquez pas d’y revenir à l’heure du dîner lors duquel les hôtes vous prépareront quelques-unes de leurs spécialités.
Le chalet Japodi est également très bien situé, à seulement 10 mn de l’autoroute, 20 mn de Delnice ou encore 30 mn de Rijeka, 1h45 de Zagreb et 2h00 du parc Plitvice, sa situation est donc idéale pour visiter la région.

Réservez une chambre à Japodi avec Booking.com

.

Articles en rapport