shadow

Pâtes et haricots – Pašta fažol

Pašta-fažol veut dire pâtes-haricots, il fait partie de la catégorie tellement appréciée des plats que l’on mange a la cuillère. C’est un plat typique de la cote qui réchauffe les corps et les coeurs en hiver, lorsque souffle le bura.

C’est un plat de tous les jours que vous mangerez si vous passez chez des amis a l’improviste, mais ce n’est pas un plat que l’on a l’habitude de préparer lorsqu’on a des invités.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

500 g de haricots secs
500 g de poitrine de porc cuite
100 g de lardons fumés
1 oignon
2 carottes
2 gousses d’ail
1 cuil. soupe de paprika
200 g de pâtes (conchiglie ou pipe rigate)
Persil
Sel
Poivre

ingredients

pasta-fazol2

1. Préparez tous les ingrédients.

2. Mettre les haricots a tremper toute une nuit dans une grande quantité d’eau puis les égoutter et les mettre dans un faitout, les recouvrir d’eau froide (sans sel) et portez à ébullition. Ajoutez la poitrine de porc et cuire jusqu’à ce que les haricots commencent a ramollir.

A ce stade de la recette prélever une tasse de haricots et les mixer avec de l’eau de cuisson afin d’obtenir une sauce bien épaisse. Mettre de coté. On s’en servira à la fin de la recette pour épaissir la sauce.

pasta-fazol3

pasta-fazol4

3. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec les carottes et les lardons jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter l’ail et faire revenir encore une minute.

4. Mettre dans le faitout le mélange lardons/oignons/carotte/ail ainsi que le paprika, sel et poivre.Cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les haricots soient cuits.

pasta-fazol5

pasta-fazol6

5. Lorsque les haricots sont cuits éteindre le feu et ajouter les haricots que l’on a mixé au début de la recette afin d’épaissir la sauce, ajouter également le persil et les pâtes cuites. Attention les pâtes doivent être ‘al dente’ car elles vont continuer de cuire dans la sauce.

 

Bon appétit ! Dobar tek!

.

Articles en rapport