shadow

Dubrovnik

Dubrovnik - Blason

Que voir à Dubrovnik

Que faire à Dubrovnik

Locations et Hôtels à Dubrovnik

Visites et excursions aux alentours

 

Dubrovnik - Carte

Dubrovnik est surement la plus connue des villes croates, et on l’appelle à juste titre ”la perle de l’Adriatique”.

Construite toute en pierre et entourée d’imposants remparts, elle n’échappa pas malheureusement aux bombardements de l’armée serbe pendant la guerre au début des années 90. Très vite reconstruite, vous ne pourriez aujourd’hui imaginer les dommages qu’elle a subit si vous ne jetiez pas un œil sur la carte située aux entrées de la ville indiquant chaque partie de la ville qui a été endommagée.

Il vous faudra une journée pour visiter la ville si vous ne comptez pas visiter tous les musées, si vous voulez éviter de passer une journée entière au milieu de la foule il sera préférable d’y passer deux demi journées.

Dubrovnik que l’on appelait Raguse à la particularité d’avoir été pendant plus de 400 ans une république indépendante ce qui tient du miracle fasse aux grandes puissances de l’époque Venise à l’Ouest et l’Empire Ottoman à l’Est.

Elle usa d’une tactique ingénieuse afin de ne pas avoir à combattre ses ennemis sur tous les fronts. Grace à certains compromis et le commerce du sel elle n’avait pas à trop s’inquiéter des attaques Turques. Par contre au Nord elle partage sa frontière avec Venise qui possédait la cote Dalmate, elle céda alors aux Turques quelques kilomètres de cote qui avaient une frontière commune avec Venise. Ainsi elle ne devait plus se défendre contre Venise car c’est maintenant les Turcs qui avaient une frontière commune avec celle-ci.

Ce qui appartenait au Turc deviendra plus tard la Bosnie et Herzégovine, c’est pour cela qu’aujourd’hui la Croatie est divisée en deux, lorsque vous vous rendez à Dubrovnik vous devrez passer le poste de frontière pour entrer en Bosnie et devrez entrer à nouveau en Croatie au bout de quelques kilomètres !

 

Que voir à Dubrovnik

 

1 – La porte Pile

La porte Pile (pilé)est une des deux principales portes d’entrée a la vieille ville, préférez entrer a la ville par cette porte, si vous arrivez en ville en bus, ce que je vous conseille a cause du peu de places de parking, le bus vous laissera en face de cette porte.

Au dessus de la porte notez la statuette du saint patron de Dubrovnik Saint Blaise (Vlaho en croate) portant la maquette de la ville.

 

2 – Saint Blaise

Saint Blaise serait apparu en rêve au pasteur de la cathédrale au 10e s. et l’aurait averti de l’attaque de la ville par les Venise, et permit ainsi a la ville d’être sauvée.

Il devint alors le saint patron de la ville, vous retrouverez souvent sa représentation dans toute la ville, sous forme de peintures ou de statuettes.

 

3 – La grande fontaine d’Onofrio

En passant la porte Pile (pilé) vous arriverez à la grande fontaine d’Onofrio, endroit parfait pour vous rafraichir en été.

L’aspect de la fontaine peut vous surprendre mais cette grande coupole n’est autre que la structure interne de la fontaine qui a été en partie détruite suite a un tremblement de terre.

 

4 – La rue Stradun

La rue Stradun (stradoun), c’est la rue principale de la ville, elle s’étend de la fontaine d’Onofrio à la statue de Roland.

Même si Dubrovnik attire des millions de touristes chaque année cette rue a gardée son charme et ses petite boutiques, ne vous attendez pas a y trouver de grandes marques de luxe. Au bout de la rue Stradun se trouve une librairie qui vend des livres et guides touristiques en français.

 

5 – La statue de Roland

La statue de Roland portant sa fameuse épée Durandal, selon la légende il aurait sauvé la ville des Arabes et serait alors devenu le symbole de la liberté.

La longueur de son avant bras représente la ‘coudée ragusaine’ et servait de mesure aux commerçants.

 

6 – Le vieux port

Du vieux port vous pourrez prendre le bateau pour vous rendre a l’île de Lokrum, a Cavtat ou encore aux îles Élaphites.

Après avoir passé le vieux port vous pourrez ressortir de la ville par la porte Ploče (plotché). En passant la porte arrêtez vous a prendre un verre a la terrasse du café sur votre droite, vous aurez une superbe vue sur la vieille ville et son port ainsi que sur l’ile de Lokrum.

 

7 – Le monastère des Franciscains

Si vous désirez approfondir votre visite de Dubrovnik je vous conseille la visite du monastère des Franciscains et sa pharmacie ouverte en 1317.

C’est la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe, mais la seule à etre encore en fonction aujourd’hui. Les inventaires, de la céramique, des bols, du matériel de laboratoire médical et les vieux livres de l’ancienne pharmacie sont conservées dans le musée du monastère franciscain. Vous pourrez aussi visiter le monastère des Dominicains et ses très beaux tableaux.

 

8 – Le palais du recteur

Vous pourrez également visiter le palais du recteur, c’est l’endroit ou vivait le recteur, autrement dit le représentant de la ville qui était élu pour un mois et était le gardien des clés de la ville.

Dans le palais vous verrez l’endroit ou il passait tout son temps car il n’avait pas le droit d’en sortir par peur qu’il puisse être influencé ou corrompu, lors de certaine célébrations il pouvait assister a la fête depuis la galerie extérieure a l’entrée du palais.

 

Que faire à Dubrovnik

 

1 – Le tour des remparts

Le tour des remparts. Vous avez rechargé la batterie de l’appareil photo, vous êtes alors prêts a faire le tour des remparts. Une fois la haut plus le temps de redescendre acheter des piles, vous serez si fasciné par la beauté de la ville vue de cette hauteur, de ses tours, de ses toits oranges et de la beauté de la pierre que vous trouverez tant de raisons pour capter ces belles images et ramener un peu de Dubrovnik chez vous.

Il faut compter 30 mn pour en faire le tour plus le temps nécessaire aux photos. Évitez de le faire en milieu d’après-midi car une fois la haut il n’y a pas un coin d’ombre. Le prix du billet est de 100 kn (env. 13 €) par adulte.

 

2 – Tester son équilibre

Un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l’origine, d’éloigner les mauvais esprits. Essayez de tenir debout sur le mascaron au mur extérieur du monastère des Franciscains dans la rue Stradun (stradoun). On dit que seules les personnes ayant une âme pure pourront rester debout sans tomber…

 

3 – Prendre le téléphérique

Le téléphérique de Dubrovnik a été créé en 1969, il relie le quartier Ploče au sommet du mont Srđ (seurdge), en français le mont Serge. Malheureusement il fut détruit durant la guerre d’indépendance et c’est seulement en juillet 2010 qu’il a été remis en service. Durant votre séjour a Dubrovnik ne manquez pas de prendre le téléphérique qui vous permettra d’avoir une toute autre vue sur la ville, a 405 m d’altitude.

Le trajet de dure que 4 minutes et chacune des deux cabines peut transporter jusqu’à 30 personnes. Le prix du billet aller-retour est de 108 kn (env. 14 euros) par personne.

Si vous préférez vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, pour cela prenez la route vers le sud et quittez la route principale pour vous rendre au village Bosanka, suivez ensuite cette route qui va jusqu’en haut du mont Srđ. Vous pouvez également vous y rendre a pied en empruntant un petit chemin depuis le quartier Ploče.

 

4 – Assister au festival d’été

Le festival d’été de Dubrovnik a lieu tous les ans de début juillet a fin août. Au programme : musique classique, pièces de théâtre, opéras et danses dans des lieux idylliques comme la forteresse Saint Laurent, le palais du recteur ou encore les places et les rues de la vieille ville de Dubrovnik.

Retrouvez le programme sur le site du Festival d’été de Dubrovnik.

 

5 – Découvrir le Linđo

Le Linđo (line-djo)est la danse typique de Dubrovnik. Les danseurs tournent autour du musicien qui est assis et qui joue de la Lijerica (lièritsa), un instrument à cordes d’origine méditerranéenne qu’il pose sur ses genoux, tandis que le Vikač (vikatche), un danseur en solo, recite des commentaires humoristiques à la troupe.

Durant votre séjour ne manquez pas d’assister au Linđo qui a lieu durant l’été aux Lazarets.

 

Locations et hôtels à Dubrovnik

dubrovnik-appartementsplit-hotel
 

 

 

 

 

 

 

 

Visites et excursions aux alentours de Dubrovnik

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir des idées d’excursions a faire durant vos vacances a Dubrovnik.

.

Articles en rapport