shadow

Šibenik

Šibenik - Blason

Que voir à Šibenik

Que faire à Šibenik

Locations et Hôtels à Šibenik

Combien de temps pour visiter Šibenik

Activités et excursions autour de Šibenik

Les plus belles plages de Šibenik

Mon avis sur Šibenik

Šibenik - Carte

Šibenik (prononcer chibènik) n’est a première vue pas une ville très accueillante a cause de ses vieux HLM délabrés et une certaine tristesse qui s’en dégage.

Pourtant Sibenik est une ville qui depuis ces dernières années connait un développement important et une certaine modernisation.

Il faudra aller jusqu’au centre, jusqu’à la vieille ville pour découvrir le joyau qui s’y cache : la cathédrale Saint Jacques qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Que voir à Šibenik

 

1 – La cathédrale St Jacques

La cathédrale St Jacques est un monument magnifique qui date du 15e – 16e siècle et que l’on doit à deux grands artistes de l’époque, George le Dalmate (Juraj Dalmatinac) et Nicolas le Florentin (Nikola Firentinac).

La partie extérieure a été récemment rénovée et la pierre blanche a retrouvée alors toute sa splendeur.

 

– La coupole de la cathédrale –

La toiture et le dôme ont également rendus la cathédrale célèbre, ils ont été réalisés en utilisant une technique particulière qui permet aux blocs de pierre de s’encastrer les uns dans les autres sans nécessiter de joint.

De l’intérieur de la cathédrale vous pourrez remarquer qu’une partie de la coupole est beaucoup plus claire, endommagée durant la dernière guerre elle fut reconstruite avec la fameuse pierre blanche de l’ile de Brač, cependant ne retrouvant pas la technique utilisée a l’époque on décida de placer des joints entre les pierres.

 

– La frise de la cathédrale –

Une des raisons qui a fait la renommée de la cathédrale et la frise de 72 visages qui représentent des contemporains de George le Dalmate. Il n’a représenté qu’une seule femme, c’est le quatrieme visage en partant de la gauche sur la troisieme photo (elle porte un chignon), c’est en fait sa fille.

 

– Le baptistère –

Sur la droite de l’autel ne manquez pas de visiter le baptistère. C’est un vrai chef d’œuvre laissé par George le Dalmate.

 

2 – La statue de George le Dalmate

En face de la cathédrale vous pourrez voir la statue de George le Dalmate qui admire son oeuvre. Il a également signé son oeuvre sur le parchemin en pierre entouré de deux anges qui se trouve sur le coté de la cathédrale, et a inscrit que la conception et l’exécution du monument lui reviennent, même s’il mourra bien avant son achèvement.

 

3 – L’hôtel de ville

Le bâtiment à arcades qui se situe sur le coté de la cathédrale est l’ancienne mairie (les mariages ont encore lieu ici), il accueille maintenant un restaurant au rez-de-chaussée.

 

Croatie - Location de bateau a Sibenik

 

Que faire à Šibenik

 

1 – Se promener dans les ruelles

Se perdre dans les petites ruelles autour de la cathédrale.

Il y a tellement de jolies ruelles pavées tout autour de la cathédrale, elles ont gardé tout leur charme et nous transporte tout droit vers l’époque médiévale. C’est très dépaysant de se promener dans ses ruelles bordées de hautes maisons en pierre.

 

2 – Se rendre à la forteresse St Michel

La forteresse St Michel (sveti Mihovil) est plus connue sous le nom de forteresse saint Anne (sveta Ana). Vous pouvez la rejoindre à pied depuis la cathédrale en prenant les escaliers de chaque coté de la mairie, vous y aurez une superbe vue sur la ville.

Cette forteresse a été rénovée et aménagée afin de créer à l’intérieur de ses mur des gradins pouvant accueillir 1077 personnes et une scène ou ont lieu des concerts en plein air pendant la saison estivale.

A l’intérieur de la forteresse se trouvent 2 citernes qui ont été récemment ouvertes au public.

Aujourd’hui, les murs des citernes servent de toile de fond à la présentation de la riche histoire de la forteresse et de la ville, sous forme d’un film a 180C.

Dans la première citerne, le film présenté est une machine à remonter le temps qui vous emmène à travers les siècles de Šibenik et les événements les plus importants depuis la création de la ville jusqu’à aujourd’hui, avec un accent particulier sur l’histoire de la forteresse.

Dans la deuxième citerne, le film présenté présente l’histoire de la lutte entre le bien et le mal, souvent représentée par le combat de Saint Michel et du dragon dans la tradition chrétienne. L’archange Michel a depuis toujours été le protecteur de Šibenik.

Plus d’infos à www.tvrdjava-kulture.hr/en/st-michaels-fortress

 

3 – Se rendre à la forteresse Barone

Dans la forteresse Barone vous serez témoin de l’histoire de Šibenik et des grands événements qui ont eu lieu dans la forteresse sous forme de Réalité Augmentée.

Promenez-vous dans la forteresse et découvrez le passé de Šibenik à l’aide de l’appareil de Réalité Augmentée, tandis que votre réalité est élargie par des images et des sons générés par ordinateur.

Les guides virtuels vous présenteront les batailles épiques contre les Ottomans pendant la guerre de Crète et vous montreront deux grandes victoires du peuple de Šibenik. Découvrez les vestiges archéologiques avec un audioguide et découvrez le pouvoir destructeur des canons, dont les répliques se trouvent aujourd’hui dans les demi-bastions de la Forteresse.

Plus d’infos à www.tvrdjava-kulture.hr/en/barone-fortress

 

Locations et hôtels à Šibenik

Ce superbe appartement se situe dans la vieille ville de Šibenik, à 2 pas de la cathédrale Saint Jacques.

Cet appartement climatisé possede 2 chambres, un salon, une cuisine entièrement équipée avec un réfrigérateur et une machine à café ainsi qu’une salle de bains avec baignoire. Les serviettes et le linge de lit sont fournis.

Situation idéale pour visiter la ville et les alentours dont le parc Krka.

L’hôtel Andrija se situe dans le superbe complexe hôtelier Amadria park qui possède un des meilleurs parcs aquatiques de Croatie.

Cet hôtel possède une magnifique piscine intérieure, et une piscine extérieure en face de la plage.

Située à seulement 20 mn de l’entrée Lozovac du parc krka, il est idéal pour visiter le parc, Šibenik et sa région.

 

Combien de temps pour visiter Šibenik

Réellement il ne faut pas beaucoup de temps pour visiter la vieille ville, 2h00 sont suffisantes pour visiter la cathédrale et se perdre dans les ruelles pavées. A cela ajoutez la visite de la forteresse Saint Michel et de la forteresse Barone, donc en tout une journée sera suffisante.

Cependant sachez que Šibenik est idéalement placé pour les visites. Vous pourrez ainsi visiter Zadar, Split, Trogir, le parc national Krka ou encore le parc national Kornati. Donc une semaine ne sera pas de trop pour y passer les vacances.

 

Activités et excursions autour de Šibenik

Il y a de nombreuses possibilités d’activités et de visites autour de Šibenik, dans la région de Dalmatie du nord et aux alentours. Vous pourrez ainsi faire des excursions à la journée et revenir a Šibenik le soir venu, ce qui évite de changer sans cesse de logement.

Faites votre choix parmi ces excursions organisées, qui vous feront découvrir la région avec les iles Kornati, le parc Krka ou encore la visite guidée de la vieille ville :

 

Les plus belles plages de Šibenik

Plage Banj

Voici une plage que vous pourrez rejoindre à pied depuis le centre-ville. Vous y trouverez un bar et restaurant, et donc de quoi y passer la journée.

C’est principalement une plage de galets/cailloux. Vous y aurez une superbe vue sur la vieille ville.

Plage Jadrija

Jadrija (prononcez ia-dri-ia), c’est la station balnéaire culte de Šibenik. La plage préférée des locaux et ce depuis 1921 ! Ses cabines colorées sont devenues le symbole de la plage et on ne peut s’empêcher de quitter la plage sans les avoir photographiées.

C’est une plage de béton et de galets/cailloux qui s’étend sur presque 1 kilomètre de long. Comptez 15 mn en voiture pour la rejoindre, sinon vous pourrez y aller en bateau depuis le vieux port. Elle se situe sur la presqu’ile en face de Šibenik, le long du canal Sveti Ante qui mène au for Saint Nicolas.

Plage Solaris

Cette plage se situe dans le complexe hôtelier Amadria park (ancien Solaris) à quelques minutes en voiture de la vieille ville.

Le plus simple est sûrement de prendre un taxi sinon si vous y allez avec votre propre voiture il vous faudra payer le parking, il y a différents tarifs selon si vous êtes à l’entrée ou un peu plus éloignés.

Le complexe possède des restaurants, bars, pool bar ‘adults only’, un restaurant typique dalmate et un superbe parc aquatique. Une bonne idée pour y passer la journée.

 

Mon avis sur Šibenik

Šibenik est une petite ville très sympa ou j’aime bien me rendre. Je m’y suis d’ailleurs mariée à la cathédrale, ce qui la rend encore plus chère à mon cœur.

Bien sur lorsqu’on entre dans la ville et que l’on tombe nez à nez avec ces immeubles hérités tout droit de l’époque communiste, on se dit que ce n’est pas l’image que l’on a des jolies petites villes de Dalmatie. Cependant ne perdez pas espoir et continuez jusqu’à la vieille ville qui vaut vraiment le détour.

Il y a plein de petits bars et restaurants sympas dans la vieille ville et sur le port, c’est très vivant l’été. Voyez aussi si vous pouvez assister a un concert en plein air dans la forteresse Saint Michel, c’est une expérience unique qui vaut vraiment le coup.

En plus comme je le disais plus haut elle est idéalement placée pour visiter la région, donc raison de plus d’y séjourner.

Post by: Delphine Pavlak

Articles en rapport