shadow

Ile de Brač

bol-ile-brac-blason

Que voir sur l’ile de Brač

Que faire sur l’ile de Brač

Locations et Hôtels sur l’ile de Brač

Comment accéder à l’ile de Brač

 

croatie-ile-de-brac-carte

 

L’île de Brač (prononcez bratche) est une des plus belles îles de Croatie. Juste en face de Split, il faut seulement 50 mn de ferry pour y accéder.

Vous connaissez certainement cette île sans le savoir, c’est la que se trouve la plage la plus connue de Croatie, la plage Zlatni Rat a Bol (en francais, la corne d’or).

C’est une île que je recommande aux familles, aux sportifs et amoureux de la nature qui pourront découvrir l’île en vélo, et a tous ceux qui recherche une île authentique avec des petits villages typiques.

 

Sachez aussi que si vous séjournez a Split, vous pouvez passer la journee sur l’ile de Brač sans devoir forcément y dormir, ce qui n’est pas le cas pour les autres iles de Dalmatie. Voir mon article Une journée sur l’ile de Brač.

 

Que voir sur l’ile de Brač

 

Supetar


C’est le port d’arrivée des ferries. C’est une petite ville très touristique qui est vivante en été. On y trouve tout pour passer de belles vacances : restaurants, bars, hôtels de luxe, appartements et chambres d’hôtes.

Bien que ce soit la qu’arrivent les ferries ne croyez pas pour autant que l’eau de la mer ne soit pas de bonne qualité. Bien au contraire. La mer y est pure et claire comme dans le reste de l’île.
Ses plages sont recouvertes de galets et on peux y pratiquer des sports nautiques.

Choisissez d’y séjourner si vous ne recherchez pas le calme à tout prix, et si vous envisagez de visiter Split et ses alentours puisque la traversée est relativement courte (50 mn).

 

Bol et la plage Zlatni Rat

Bol est un joli village typique de Dalmatie, avec son petit port et ses maisons en pierre. Il se situe sur la cote sud de l’île, en face du village de Jelsa sur l’île de Hvar.

C’est un lieu idéal pour passer ses vacances en Croatie, il possède de nombreux bars, restaurants et supérettes. Niveau logement on y trouve aussi bien des appartements, chambres d’hôtes que des hôtels de luxe.

Et puis c’est la que se trouve la plage Zlatni Rat, a environ 1.5 km du centre du village.

La plage Zlatni Rat est la plage la plus connue de Croatie qui accède chaque année au classement des plus belles plages au monde.

Cette plage est très jolie vue du ciel, on l’appelle Zlatni Rat ce qui veut dire La corne d’or, elle a la forme d’une corne et elle change de direction en fonction des courants. Mais attention ce n’est pas une plage de sable comme on pourrait le croire, mais une plage de galets.

Cette plage est idéale pour la pratique des sports nautiques, notamment des sports qui ont besoin de vents comme la planche à voile ou le kitesurf. Vous trouverez à louer l’équipement nécessaire une fois sur place.

 

Les petits villages typiques

Sur la cote nord de l’île de Brač se trouvent de très jolis villages typiques, ils se situent en bord de mer et possèdent de jolies maisons en pierre.

Parmi les plus beaux villages visitez : Postira, Splitska, Sutivan et Pučišća. Ce dernier village possède d’ailleurs une longue tradition de taille de pierre, on y taille la fameuse pierre blanche de Brač, et elle possède encore aujourd’hui une école de taille de pierre que pourrez visiter en été.

 

La pierre blanche de Brač

La pierre blanche de l’île de Brač est connue non seulement en Croatie, mais également dans le monde entier.

En effet une partie de la maison blanche a Washington a été réalisée en pierre de Brač, on la retrouve aussi au parlement de Vienne et de Budapest. En Croatie elle a servie a construire notamment la cathédrale de Šibenik, la cathédrale de Trogir et le palais de Dioclétien a Split.

 

Que faire sur l’ile de Brač

 

Sports nautiques et plongée


Vous pourrez pratiquer de la plongée sous-marine avec bouteille ainsi que de nombreux sport nautiques principalement a Bol et a sa plage Zlatni Rat : planche a voile, windsurfing, kayak de mer, parachute ascensionnel, banana boat…

 

Randonnée et cyclisme

L’île de Brač n’est pas seulement idéale pour la pratique des sports nautiques, mais vous pourrez découvrir l’île a pied ou en vélo.

Sa nature luxuriante et ses nombreuses petites routes et chemins font de l’île de Brač le lieu idéal pour passer des vacances sportives. Vous pourrez vous débrouiller seuls avec une carte de l’île, ou alors contactez une des nombreuses agences qui organisent ce genre d’activités.

 

Se rendre au sommet de l’ile

Quel que soit votre moyen de transport (a pied, en vélo, en scooter ou en voiture…) ne manquez pas de vous rendre au plus haut sommet de l’île, le sommet Vidova Gora.

La vue y est superbe et vous pourrez découvrir les îles avoisinantes dont Hvar,ainsi que la plage Zlatni Rat a Bol et comme le disent si bien les croates ‘par temps clair on peut même voir l’Italie !’.

 

Locations et hôtels sur l’ile de Brač

croatie-appartement-bol-braccroatie-hotel-ile-brac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment accéder à l’ile de Brač

 

Avec un véhicule :

Ferry

 

 

 

 

 

 

Ferry Split – Supetar
Ferry Makarska – Sumartin

Plus d’informations sur les horaires et prix des ferries sur le site de la compagnie de ferry croate Jadrolinija.

 

Passagers seulement :

Catamaran

 

 

 

 

 

 

Catamaran Split – Milna

Catamaran Split – Bol

Plus d’informations sur les horaires et prix des catamarans sur le site de la compagnie de ferry croate Jadrolinija.

 

* Si vous avez une voiture : étant donné l’affluence en juillet-août il est recommandé de garer sa voiture dans la file d’attente 2h00 a l’avance pour être sur d’avoir une place, car un billet ne vous assure pas une place sur le ferry.

Articles en rapport