shadow

Zagreb

Zagreb - Blason

La Ville basse

La Ville haute

À ne pas manquer à Zagreb

Hôtels à Zagreb

 

Zagreb - Carte

 

Zagreb, la capitale, n’a rien a voir avec l’image que l’on se fait de la Croatie.

En effet elle a été rattachée pendant des siècles a l’Empire Austro-hongrois alors que sur la cote c’est la République de Venise qui régnait.

Ainsi son architecture, sa culture et sa gastronomie rappellent celles de ses voisins du nord.

Zagreb est sans aucun doute une ville a échelle humaine qu’il vous faut découvrir lors de vos vacances en Croatie.

 

La ville s’est développée sur deux collines ‘Gradec‘ et ‘Kaptol‘ qui accueillaient deux cités distinctes et rivales qui ont été réunies et portent aujourd’hui le nom de ‘ville haute‘ ou ‘Gornji grad’ (gorni grade).

En bas de ces collines s’est développée une ville moderne, ou se trouve le cœur de la ville, on l’appelle la ‘ville basse‘ ou ‘Donji grad’ (doni grade).

 

La ville basse

 

1 – La place Ban Jelačić

En croate Trg Bana Jelačića (prononcez teurgue bana yèlatchitcha). C’est le cœur de la ville de Zagreb, le point de rencontre de tous les zagrébois et zagréboises qui arrivent en tramways des 4 coins de la ville. C’est aussi la qu’on lieu les principaux événements de l’année comme les concerts en plein air, l’accueil des sportifs au retour de championnats, les fêtes populaires et marchés traditionnels. En son centre se trouve la statue équestre de Josip Jelačić qui a donné son nom a cette place. Il portait le titre de ‘Ban’ (prononcez ‘bane’) de Croatie, en Hongrie le Ban prenait rang immédiatement après le roi.

 

2 – Le marché Dolac

Découvrez le marché de Zagreb dans le centre ville même, juste derrière la place principale Trg Bana Jelačića. Il est ouvert tous les jours de l’année, tôt le matin jusqu’au début d’après-midi. Dolac (dolatse) est un marché très coloré ou vous trouverez des produits locaux. A l’extérieur vous découvrirez le marché de fruit et légume mais sachez que juste en dessous se trouve un autre marché ou vous pourrez acheter de la viande et des produits laitiers. Le marché au poisson quand a lui se trouve au même niveau que le marché aux fruits et légumes mais il est également couvert.

 

3 – Les rues piétonnes

Elle se trouvent en face de la place principale du Ban Jelačić. On s’y retrouve pour boire un verre en terrasse, pour aller manger dans un restaurant, prendre un café l’après-midi et déguster un gâteau, faire du shopping dans ses nombreuses boutiques ou se rendre dans un cinéma de quartier. Les terrasses y sont pleines a n’importe quelle heure de la journée.

 

4 – ‘Le fer a cheval vert’ de Lenuci

‘Le fer a cheval vert’ est une succession de huit parcs autour desquels la ville basse s’est développée. Cette forme de fer a cheval lui a été donnée par son architecte Lenuci. Vous y accéderez en 2 minutes a pied en prenant la rue Praška qui va vers la gare. Voici ce que vous y découvrirez :

 

Le parc Zrinjevac

Superbe parc reconnaissable a son allée de platanes centenaires. Ses fontaines, son kiosque a musique, ses bustes de personnages célèbres nous transportent dans le passé. Tout comme les zagrébois arrêtez-vous un cours instant a la colonne météorologique posée ici il y a 120 ans, vous y verrez l’heure, la température, la pression atmosphérique et l’humidité de l’air.

 

Le pavillon des arts

Il fut construit en 1896 a l’occasion de l’exposition du millénaire de Budapest. Sa structure métallique qui était novatrice a l’époque, permit son transfert sur son site actuel.

 

La place du roi Tomislav

Vous y verrez la statue équestre du premier roi croate, le roi Tomislav couronné en 925.

 

La gare ferroviaire

C’est la plus grande gare de Croatie, elle date de la fin du 19eme siècle et a été construite dans un style néo-classique. Autrefois, les passagers de l’Orient-Express à destination d’Istanbul faisaient halte à Zagreb le temps d’une promenade dans la ville et d’un dîner dans un grand restaurant.

 

Le jardin botanique

C’est un vrai havre de paix dans le centre de la ville, il possède l’une des plus riches collections de plantes en Europe avec près de 10.000 espèces.

 

Le théâtre national croate ou l’opéra

Il date de la fin du 19eme siècle alors que la ville faisait partie de l’empire Austro-hongrois. L’extérieur tout comme l’intérieur de ce bâtiment néo-baroque n’a pas changé depuis son inauguration en 1895 par l’empereur François-Joseph II. Vous pourrez y découvrir des pièces de théâtre, des opéras ou encore des ballets. Plus d’informations sur le site de l’opéra (en anglais).

 

La ville haute

 

1 – La cathédrale

La cathédrale de Zagreb est dédiée a l’assomption de la vierge marie mais on l’appelle plus souvent cathédrale St Stéphane. De style néogothique et récemment rénovée elle est superbe avec ses deux clochers élancés. A l’intérieur de la cathédrale levez les yeux sur le mur a droite, vous y verrez un texte écrit en alphabet glagolitique, qui fut utilisé en Croatie depuis le moyen-age jusqu’au 19ème siècle a certains endroits. Puis au niveau du chœur vous verrez le sarcophage du cardinal Stepinac qui a été condamné a 16 ans de prison et de travaux forcés sous le régime communiste. Son corps est enterré au milieu du chœur de la cathédrale, derrière le tabernacle.

 

2 – La porte de pierre

La porte de pierre (Kamenita vrata) est une tour carrée qui faisait partie des fortifications de la ville Gradec dès le 13ème siècle. Elle a connu de nombreux incendies dont l’incendie de 1731 qui est restee dans les memoires puisque la peinture de la Ste Vierge qui se trouvait au-dessus de l’entrée y a été retrouvée intacte dans les cendres. Une chapelle a alors été réalisée a l’intérieur du passage et on y a placé cette peinture. Les zagrébois viennent souvent y prier et déposer des messages de remerciements sur ses murs.

 

3 – Église Saint-Marc

La partie la plus intéressante de l’église St Marc (en croate Sveti Marko) est sans aucun doute son toit qui est composé de tuiles vernissées polychromes ou sont représentées a gauche le blason de l’unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie, et a droite les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge). Le toit a été posé en 1880.

 

4 – Matija Gubec (matia goubetse)

Lorsque vous vous trouvez en face de l’église St Marc et regardez son toit, retournez-vous vers la droite. Vous verrez le buste de Matija Gubec (matia goubètse) a la quart des rues Kamenita et Čirilometodska. Matija Gubec était un paysan croate et également le chef d’un soulèvement de paysans croates et slovènes réprimé dans le sang à Stubičke Toplice le 9 février 1573. Le 15 février de la même année Gubec a été mutilé a l’endroit vers lequel est tourné son buste, juste en face de l’église St Marc.

 

5 – Le parlement croate

Toujours sur la place St Marc, tournés vers l’église St Marc, a gauche vous verrez le bâtiment qui abrite le Gouvernement de la République de Croatie (Banski dvori ou Palais du Ban), a droite le Parlement croate (Sabor).

 

6 – La Tour Lotrščak (loteurchtchake)

Tout comme la porte de pierre, elle faisait partie des fortifications de la ville Gradec. Un canon se trouve dans la tour et on y tire chaque jour exactement a midi.

 

À ne pas manquer à Zagreb

 

1 – Les tramways bleus

La couleur de Zagreb est le bleu. Vous le remarquerez dans les maillots de sport comme ceux de l’équipe de foot Dinamo, dans les infrastructures, les bus et bien sur dans les fameux tramways bleus qui transportent les habitants de Zagreb depuis 1910. Le prix du billet de tramway est de 8 kn s’il est acheté a l’avance (10 kn dans le tramway).

 

2 – Le funiculaire

Il permet de relier la ville basse a la ville haute en reliant la rue principale du centre ville Ilica à la tour Lotrščak. Il est en fonction depuis 1893, tout d’abord a vapeur, il a été électrifié en 1934. Avec ses 66 m de long c’est le parcours funiculaire le plus court au monde . Le prix du billet est de 4 kn.

 

3 – Le cimetière Mirogoj

Le cimetière de Zagreb Mirogoj (mirogoye) est un peu notre Père Lachaise. L’âme de nombreuses célébrités, politiciens et artistes croates y reposent. Il accueille toutes les religions sans aucune exception. C’est en fait plus qu’un cimetière, c’est un musée a ciel ouvert. Il a été ouvert en 1876 et c’est l’un des plus grands cimetières d’Europe mais aussi considéré comme l’un des plus somptueux. C’est à l’architecte Hermann Bollé que l’on doit l’apparence actuelle de Mirogoj avec ses coupoles et ses arcades.

 

4 – La station de ski Sljeme

Non seulement Zagreb est une capitale a échelle humaine avec ses 700.000 habitants, mais étant une ville sportive et possédant de nombreux parcs c’est une ville agréable a vivre. Zagreb a aussi la chance de posséder sa station de ski ‘Sljeme’ (slièmè), qui se trouve au sommet de la montagne Medvednica. Elle est accessible en tramway depuis la place principale Ban Jelačić. Pour cela prenez le tramway num. 14 jusqu’au terminus (Mihaljevac) puis le num. 15 jusqu’au terminus (Dolje). De la vous accéderez au téléphérique qui vous emmènera a la station de ski de Sljeme. Sljeme est aussi la station de ski ou les champions du monde Janica et Ivica Kostelić ont fait leurs débuts. Ne manquez pas d’y déguster des spécialités comme les Štrukli au fromage, Grah i Kobasice (version très simple du cassoulet), ou encore des Sarmas.

 

Hébergement à Zagreb

croatie-appartement

Locations de vacances à Zagreb ou dans les environs.

Location d’appartements, maison de vacances, hébergement en bord de mer, maison en pierre, appartement avec piscine, villa et chambre chez l’habitant à Zagreb ou dans les environs..

hotel-croatie

Hôtels à Zagreb ou dans les environs.

Réservez votre hôtel à Zagreb ou dans les environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.