shadow

Les lacs de Plitvice

A mon arrivée en Croatie, mon premier travail était guide-accompagnatrice. C’était pour moi une réelle opportunité car cela m’a permis de découvrir les plus belles régions de Croatie, qui sont aussi les plus touristiques, les principales villes et les petits villages de la cote, les iles, les parcs nationaux et parcs naturels.

Les circuits proposaient en general soit la Croatie au nord de Split, soit la Croatie au sud de Split. Le circuit qui faisaient découvrir le nord passait toujours par un parc national magnifique qui se trouve à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, c’est le parc national de Plitvice.

Pltivice se prononce Plitvitsè, en croate on l’appelle aussi Plitvička jezera (plitvitchka ièzèra), c’est le nom de la ville ou se trouve le parc et cela veut aussi dire ‘les lacs de Plitvice‘.

Ce parc est en effet composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier.

J’ai eu la chance de le visiter en toute saison, et que ce soit au printemps, en été, ou en automne, c’est à chaque fois un réel plaisir de découvrir de nouveaux paysages, chaque saison apportant avec elle une végétation différente et de nouvelles couleurs .

Quelle est la meilleure saison pour visiter le parc ?

Je dirai qu’il est superbe en toute saison. Mais sachez tout de même que si vous y allez au début du printemps, disons vers le moi d’avril, il est possible qu’une petite partie du parc soit inondée après la fonte des neiges et les pluies. vous devrez alors soit faire demi-tour et emprunter un autre chemin, soit retrousser les pantalons et vous mouiller les chevilles.

Ayant choisi la deuxième solution avec des clients qui n’étaient pas décidés à reculer devant un peu d’eau, c’est resté pour moi un de mes meilleurs souvenirs du parc.

En juillet et en aout il faut s’attendre à ne pas être seuls…

Heureusement le parc est bien organisé. Dans le prix de l’entrée qui est de 15 euros (moitié prix pour les enfants de 7-18 ans, gratuit pour ceux de moins de 7 ans), vous avez la possibilité d’utiliser les petits trains qui font sans cesse le trajet entre le point le plus haut (appelé St 4) au point le plus bas (St 1). Et puis vous pourrez également traverser en bateau le lac Kozjak (koziak) qui est le plus grand lac du parc. Donc avec un peu de patience vous pourrez sans problème et gratuitement utiliser ces moyens de transports qui sont mis à votre disposition.

En automne c’est le retour au calme. Les couleurs changent et donnent un autre aspect au parc. Les feuilles des arbres prennent une couleur dorée et pourpre. Il y a moins d’eau qu’au printemps ou qu’au début de l’été mais ça reste quand même un vrai bonheur pour les yeux.

Vous pouvez passer une journée entière au parc en marchant tranquillement et en prenant le temps de faire des photos.

Le parc propose de nombreux parcours en fonction de vos aptitudes et du temps que vous pouvez y consacrer. En ce qui me concerne je préfère démarrer la visite à l’entrée numéro 2 (St2), prendre le train jusqu’au point le plus haut St 4, puis descendre à pied jusqu’au lac Kozjak, le traverser en bateau et continuer ensuite à pied jusqu’au point le plus bas où se trouve la grande cascade, et enfin rejoindre l’entrée numéro 2 (St2) en train. Ce parcours nécessite au minimum 4 heures mais a vrai dire tout dépend du temps que vous consacrerez aux photos et à la détente. De plus il vous permettra de visiter la totalité du parc sans trop vous fatiguer car vous effectuerez les montées en train et les descentes à pieds.

Les lacs de Plitvice font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il ne vous reste plus qu’a découvrir pourquoi.

Parcours a Plitvice - Carte

Plus d’infos sur ma page le Parc national Plitvice.

Plus d’infos sur les horaires d’ouverture, le prix de l’entrée et le prix du parking a http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr

 

Locations et hôtels à Plitvice

hotel

 

 

 

 

 

Location à Plitvice

Chambres chez l’habitant, appartements et studios.

.

Articles en rapport