shadow

Parc national Krka

Si vous visitez la Dalmatie du nord, il vous faut vous arrêter au parc national Krka (prononcez keurka) qui se trouve à seulement 10 km de Šibenik.

Le parc se compose de chutes d’eau qui se sont créées sur la rivière Krka grâce à la formation de travertin, il possède une faune et une flore riche et variée.

Il y a deux entrées principales au parc, l’une se trouvant à Skradin, l’autre à Lozovac.

Pour accéder à la première rendez-vous au petit village de Skradin à 18 km de Šibenik, si vous y allez en voiture vous trouverez ou vous y garer, sinon vous pouvez y aller en bus de Šibenik. De la prenez le bateau qui mène au parc, il vous laissera près des chutes d’eau Skradisnksi buk, la traversée en bateau est comprise dans le prix de l’entrée. En été le bateau part à l’heure pleine, et retourne à Skradin à la demi-heure, le trajet dure environ 25 mn. Si vous préférez y aller a pied alors il vous faudra parcourir 3 km pour accéder aux chutes.

Durant vos vacances que ce soit pour visiter le parc Krka ou un autre site touristique vous pourrez planifier votre voyage via une agence spécialisée.

Pour accéder à l’autre entrée vous devez vous rendre à Lozovac à 12 km de Šibenik, suivez les indications NP Krka que vous verrez sur la route, ou suivez les indications menant à l’autoroute Split-Zagreb car l’entrée Lozovac se trouve à proximité du péage. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking du parc puis prendre le bus du parc qui vous déposera aux chutes d’eau.

L’intérêt d’accéder au parc par l’entrée Lozovac est que ça vous permet de faire le tour du parc en finissant par les plus importantes chutes d’eau Skradinski Buk, le clou du spectacle. Si vous arrivez avec le bateau de Skradin vous allez débuter votre visite par ces chutes d’eau et risquez d’être un peu déçus du reste du parc. Par contre la traversée en bateau depuis Skradin est superbe.

Pour faire le tour du parc vous n’avez qu’a emprunter les pontons de bois et les chemins qui contournent l’eau, vous laissant une vue imprenable sur les chutes d’eau tout au long de votre visite. Il n’y a qu’un chemin à emprunter donc vous ne pourrez pas vous perdre. Comptez 1h00 pour faire le tour du parc, plus le temps que vous consacrerez au photos.

A la fin de la visite vous pourrez profiter de vous baigner au pied de la plus grande chute d’eau Skradinski Buk puisque la baignade y est autorisée à cet endroit.

C’est également à cet endroit que se trouvent les restes de la centrale hydroélectrique qui a été construite et mise en fonction en 1895, seulement 2 jours après celle créée par Nikola Tesla sur les chutes du Niagara ! Cette invention a permis à Šibenik de recevoir la lumière électrique bien avant d’autres villes d’Europe comme Vienne, Rome ou Londres. Le bâtiment que vous pouvez voir depuis les chutes est la centrale électrique Jaruga qui a été crée 10 ans plus tard, elle est toujours en activité aujourd’hui.

Vous pourrez également visiter le village-musée qui vous fera découvrir le mode de vie dans cette partie de la Croatie, il se compose d’un moulin ou on se servait du courant de la rivière pour moudre le grain, d’une maison ou sont entreposés des objets typiques et ou on tisse la laine, ainsi que de boutiques de souvenirs.

Si vous avez plus de temps à consacrer à la visite du parc alors vous pourrez prendre le bateau qui vous emmènera au petit îlot de Visovac. Des moines vivent toute l’année sur l’îlot de Visovac, au monastère franciscain datant du 16e siècle.

Le monastère possède également une riche collection d’objets d’art et de trouvailles archéologiques, une bibliothèque de grande valeur et le célèbre sabre du héros légendaire Vuk Manđušić (vouk mandjouchitche) qui est né à proximité de Skradin. Comptez 45 mn de traversée et 30 mn sur place soit 2h00 en tout.

 

Horaires d’ouverture du parc

Juillet et août : 8.00 – 19.00 h

Juin et septembre : 9.00-18.00 h

Avril-mai et octobre : 9.00-17.00 h

Janvier-mars et novembre-décembre : 9.00-16.00 h

 

Prix de l’entrée

Juillet – août : 150 kn (20 €) pour les adultes, 90 kn (12 €) de 7 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Plus d’informations sur le site du parc national Krka à www.np-krka.hr (en anglais).

 

Plan du parc

Plan de Krka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo ci-dessus pour visualiser le plan du parc national Krka en français.

 

Locations et hôtels

croatie-appartement

 

 

 

 

 

Location autour du parc Krka

Appartements, chambres chez l’habitant et maisons autour du parc.

hotel-croatie

 

 

 

 

 

Hôtel autour du parc Krka

Réservez un hôtel près du parc.

Articles en rapport