shadow

Lastovo en avril

Une de mes iles préférées en Croatie est l’ile de Lastovo.

Elle se situe en Dalmatie du sud, en face de l’ile de Korčula. Facile d’accès depuis Split, il faut compter 2h45 en bateau rapide réservé aux piétons, et 4h15 en ferry.

Visiter la Croatie c’est aussi avoir un choix de 1185 iles a visiter, seulement 66 d’entre elles sont habitées. On peut penser qu’elles se ressemblent toutes, et pourtant je vous assure qu’elles sont toutes différentes. J’en ai visité de nombreuses mais Lastovo reste pour moi une expérience inoubliable. Comme l’ile de Vis elle a été fermée au tourisme étranger jusqu’à la fin des années 80 car elle abritait une base militaire, et c’est vraiment une chance car l’ile est restée intacte et n’a pas connu de développement rapide ou de tourisme de masse.

J’aime Lastovo car je m’y sens totalement dépaysée.

Je dois dire que cette idée d’aller a Lastovo a été prise avec un groupe d’amis un mois d’avril, alors que les températures avoisinaient les 25 C et que nous avions décidé de visiter une ile ou aucun d’entre nous n’était allé. Pour une fois je n’ai pas fait de recherche sur cette destination avant de partir, alors lorsqu’on descend du ferry a Ubli et qu’on le voit repartir en sachant qu’il n’y a pas moyen de quitter l’ile jusqu’au lendemain on se sent comme un aventurier, prêt a découvrir une ile dont on ne connait rien et sans savoir non plus a quoi s’attendre. En arrivant a Ubli nous avons trouvé une supérette et un café d’ouvert, début avril, je crois que nous étions les seuls touristes sur l’ile. Par chance nous avions pris notre voiture, ce que je vous conseille surtout si vous y allez hors saison et que le loueur de voiture ne s’est pas encore réveillé de sont long sommeil hivernal.

Nous nous sommes alors rendus au village voisin, Pasadur, ou se trouve un hôtel et la plupart des appartements de l’ile. Aucun problème pour trouver un logement de libre en cette saison. A 8 nous avons pris deux appartements a deux chambres avec une grande terrasse, seule la rue nous séparait de la mer, et la location nous est revenue a 100 kn par nuit par personne soit environ 15 euros.

Nous avons passé 3 jours et 3 nuits sur l’ile, ce qui est l’idéal hors saison puisque la température de la mer ne nous permettait pas de nous baigner. Le village de Pasadur n’a aucun autre intérêt que d’y trouver un logement, mais juste a coté il y a une foret ou vous pouvez vous balader.

Le plus beau village de l’ile est certainement Lastovo, il est adossé à une colline qui tourne le dos à la mer et a une forme d’amphithéâtre. Il est connu pour ses cheminées qui sont toutes différentes.

Nous avons aussi visiter les petits villages de Zaklopatica et Skrivena Luka ou le temps semble s’être arrêté.

Puis notre périple vers le sud nous a amené au phare de Struga d’où la vue est magnifique. Nous avons discuté avec Jure le gardien du phare qui nous a expliqué qu’il y a 4 appartements qui peuvent être loués dans le phare et que lui et sa femme sont a la disposition des touristes durant leur séjour, que ce soit pour aller les chercher a Ubli s’ils n’ont pas de moyen de locomotion ou pour leur préparer le poisson qu’ils ont péché eux-même.

Un autre endroit a ne pas manquer et l’héliport ou la vue sur la cote et les iles est superbe.

A cette époque de l’année le seul restaurant ouvert était celui de l’hôtel Solitudo, j’y ai mangé un des meilleurs bifteck qui soient.

Nous avons sympathisé avec le serveur qui nous a emmené a ‘la boite de nuit de l’ile’. C’est en fait un bar qui se trouve dans la baie Uvala Sveti Mihajlo a coté du village de Lastovo. Pas de boule a facette ou de laser dernier cri, le soir venu ils éteignent les lumières et haussent le son, vous verrez alors tous les jeunes de l’ile chanter a tue-tête les classiques croates.

Ces 3 jours a Lastovo nous ont permis de faire une pause en nous éloignant de la civilisation, c’est une ile ou les gens vivent lentement sans avoir l’air de savoir ce qu’est le stress. Ses forets, sa mer limpide et ses petits villages nous ont laissés un souvenir inoubliable.

 

Locations et hôtels

croatie-appartement

 

 

 

 

 

Location à Lastovo

Appartements et chambres chez l’habitant, hébergement en bord de mer.

hotel-croatie

 

 

 

 

 

Hotel a Lastovo

.

 

Articles en rapport