shadow

La grotte bleue à Biševo

La petite ile de Biševo (bichèvo) (6 km², 19 habitants) se situe à coté de l’ile de Vis.

J’aime Biševo pour ses magnifiques plages de sable, mais l’ile est en fait surtout connue pour sa grotte bleue. C’est une grotte ou les rayons du soleil passent par une ouverture sous marine et la colore de bleu et d’argent.

Lorsque l’on vit en Croatie on ne peut passer à coté d’une boutique de cartes postales, on ne peut ouvrir un magazine sur la Dalmatie sans que cette magnifique couleur bleue vous saute au yeux.

Je suis allée pour la première fois à Biševo avec des amis, alors que nous avions louer un bateau pour nous rendre à Vis. Étant donné que seulement 5 km séparent les deux iles on ne pouvait manquer l’occasion de nous rendre à Biševo. On s’est tout d’abord rendu a Mezoporat, petit village voisin à la grotte, passage obligatoire si on veut se rendre à la grotte, c’est a cet endroit que l’on prend un petit bateau qui nous y emmène puisqu’on ne peut y aller par ses propres moyens.

Bien sur si on n’a pas sont propre bateau pour rejoindre Mezoporat il est possible de prendre un bateau taxi de Komiža sur l’ile de Vis, ou de choisir une excursion a la journée qui vous emmènera également sur une des plages de l’ile. Le prix de l’entrée à la grotte et de l’aller retour en bateau de Mezoporat revient à 30 kn par personne (environ 4 euros).

La grotte n’a aucun intérêt vue de l’extérieur, on voit juste une ouverture dans la roche, c’est par cette ouverture que l’on s’est engagé. On nous avait conseillé de nous y rendre entre 10h00 et 13h00 car c’est à ce moment de la journée que la lumière pénètre le mieux dans la grotte et créée cette belle couleur bleue. On y est arrivé vers 11h00.

Je dois dire que je suis souvent déçue lorsque je découvre pour la première fois un lieu, un film ou même un livre dont j’ai tellement entendu parlé et dont tout le monde vante les mérites. Je m’attends en quelque sorte toujours à mieux, et reste en fin de compte sur ma soif. Mais cette fois-ci aucune déception, elle est vraiment comme je me l’imaginais.

Lorsqu’on y entre pour la première fois on se retrouve dans cette magnifique carte postale, une eau bleue que je n’avais vu nulle part auparavant, la seule chose dont on a envie à ce moment est de plonger. Même s’il est interdit de s’y baigner durant la saison à cause de l’affluence de touristes, nous avons eu la chance de nous y retrouver seuls en plein mois de juillet. C’est ce que je souhaite à tout le monde car se baigner dans la grotte bleue est resté un souvenir inoubliable.

Nous avons ensuite retrouvé notre bateau a Mezoporat et continué notre aventure en direction de la baie Salbunara (salbounara) à proximité de la grotte.

Cette baie possède une magnifique plage de sable naturel, trop rare en Croatie, ce qui en fait l’endroit idéal pour continuer une journée qui a si bien débutée.

 

Locations et hôtels

croatie-appartement

 

 

 

 

 

Location sur l’ile de Vis

Maisons de vacances et villa.

hotel-croatie

 

 

 

 

 

Hôtel sur l’ile de Vis

Articles en rapport