shadow

Colline Marjan à Split

Même si Marjan se prononce mariane rien à voir avec notre Marianne, en effet Marjan et en croate un prénom masculin (l’équivalent au féminin est Marjana : mariana).

La colline Marjan est accolée à la vieille ville de Split. Longue de 3,5 km, large de 1,5 km et haute de 178 m, elle est recouverte d’une foret dense de pins. C’est une chance que de vivre dans une ville de 200.000 habitants et profiter de la mer et de la foret à quelques minutes à pied du centre ville.

Marjan c’est un peu le plus grand centre sportif de Split : course à pied, roller, vélo, tennis, escalade, natation ou tout simplement marche, chacun peut y pratiquer l’activité de son choix.

Vous avez deux possibilités pour découvrir Marjan, soit en en faisant le tour en longeant la mer, soit en montant à son sommet à travers la foret.

La première solution est la plus facile, la route en fait tout le tour et une partie n’est réservée qu’aux piétons. Vous pouvez prendre le bus numéro 17 qui vous laissera à proximité de l’entrée réservée aux piétons, vous pouvez louer des vélos à cet endroit.

En suivant la route qui longe la côte vous arriverez à Bene, c’est un centre de loisirs qui possède des terrains de tennis, foot et pétanque et des jeux pour les enfants, il y a également un bar et un restaurant en face de la plage.

De la vous pouvez prendre le bus numéro 12 qui va au centre ville. Sinon vous pouvez continuez jusqu’au centre ville à pied (6 km) et vous arrêtez à une des nombreuses plages que vous trouverez sur votre chemin, les mieux aménagées étant Kašuni (kachouni) et Obojena svjetlost (oboyèna sviètloste).

Les plus sportifs préféreront la deuxième solution qui vous permet de découvrir Marjan de l’intérieur, en vous promenant à travers sa foret et en rejoignant son sommet Telegrin à 178 m de hauteur.

En été c’est à faire de préférence tôt le matin pour éviter la chaleur et surtout en étant couvert et en prenant une bouteille d’eau avec soi.

Pour accéder à la colline prenez la petite rue à côté de l’église Saint Francis (Frane) puis continuez tout droit jusqu’à ce que vous arriviez aux escaliers qui mènent au bar ‘Vidilica’ qui offre une superbe vue sur la ville, le port, les montagnes Mosor et Kozjak, la côte et les îles de Brač, Hvar ou encore Šolta.

Ensuite il y a de nombreux chemins qui traversent la colline, on peut aussi bien aller jusqu’au bout où se trouve la tour de surveillance incendie et revenir par le sommet Telegrin, puis le jardin botanique et le zoo.

Une fois sur la colline il y a aussi de très nombreux chemins qui permettent de rejoindre la côte à tout moment.

 

Plan du centre de loisirs Bene

plan-de-bene

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de la colline Marjan

marjan-plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Locations et hôtels

croatie-appartement

 

 

 

 

 

Location à Split

Location d’appartements, maisons de vacances, hébergement en bord de mer, maisons en pierre, appartements avec piscine, villa et chambres chez l’habitant.

hotel-croatie

 

 

 

 

 

Hôtel à Split

Réservez un hôtel dans la vieille ville de Split a l’intérieur du palais de l’empereur romain Dioclétien ou dans les environs.

Articles en rapport